Le jeudi 14 mars 2024 en début d'après-midi, l'AFPA de Pont de Claix a reçu une alerte à la bombe par téléphone.

Cette alerte a donné lieu à l'évacuation du site de l'AFPA (38 avenue Victor Hugo) et du groupe scolaire Saint-Exupéry (école maternelle et école élémentaire).
Un périmètre de sécurité de 100 mètres autour de l'AFPA a été institué. La rue Victor Hugo ainsi que l'autopont (D269d) ont été fermés à la circulation.

L'ensemble des personnes évacuées a été mis en sécurité par les forces de l'ordre et les équipes de la Ville de Pont de Claix sur le complexe sportif Villancourt (terrains de foot et tennis couvert).
Les enfants des écoles, placés sous la responsabilité de leurs enseignants et des équipes de la Ville, ont pu être récupérés sur le site par leurs parents aux horaires habituels.

Les enfants de la crèche Françoise Dolto sont quant à eux restés en sécurité au sein de l'établissement, sur instruction des forces de l'ordre. L'établissement a pu fonctionner normalement.

Les investigations de la gendarmerie ont permis de lever l’ensemble des doutes. L'alerte a été levée à 17h55, ainsi que l'ensemble des mesures de sécurité. Le mis en cause a été interpellé par la gendarmerie dans l’après-midi.

Le PC de crise a été déclenché afin de coordonner la réponse communale. Au total, une trentaine de gendarmes et une trentaine d'agents de la Ville a été mobilisée.

Monsieur le Maire remercie les équipes de la Ville, les forces de l'ordre, les Sauveteurs-secouristes pontois, les services de la Métropole et la préfecture de l'Isère pour leur concours et leur mobilisation tout au long de la crise.

La Ville a d’ores et déjà indiqué qu’elle déposera plainte et qu’elle se constituera partie civile.

Publié le 14 mars 2024