Lien vers le plan d'accès au CCAS CCAS
27 av. Antoine Girard
tél. : 04 76 29 80 22

 

lundi : 10h-12h / 13h30-17h
du mardi au vendredi : 
8h30-12h / 13h30-17h

Soutien à domicile

Les personnes retraitées et leurs familles trouvent auprès du CCAS, information, conseils et aide dans leur vie quotidienne : constitution des dossiers d'aide sociale légale, d'APA (allocation personnalisée d'autonomie), livraison de repas à domicile ou de transport...

Service soutien à domicile

Le service Soutien à domicile propose différents services pour permettre le maintien à domicile de la personne âgée : restauration, portage de repas, accompagnement aux déplacements, téléalarme...

Le service veille également à favoriser les relations des plus âgés avec l'ensemble de la population pontoise et à lutter contre la solitude et l'isolement en impulsant une dynamique solidaire et citoyenne. Sont ainsi organisés des temps festifs et de rencontre : Semaine bleue, repas des aînés et colis de Noël (pour les personnes âgées de 70 ans et plus).

Le plan canicule est mis en place chaque été, du 1er juin au 31 août, pour recenser les personnes vulnérables ou à risque en cas de forte chaleur afin de leur porter une attention particulière (visite à domicile, téléphone...) : il est nécessaire de s'inscrire sur un registre spécial au CCAS.

Si vous venez d'arriver sur la commune, inscrivez-vous auprès du service de Soutien à domicile afin d'être informé tout au long de l'année sur les loisirs, droits, services et avantages divers.

 

Restauration 

Deux foyers-restaurants sont ouverts aux personnes âgées de 60 ans et plus pour le repas de midi, du lundi au vendredi :

  • restaurant Taillefer-Marcelline : place Salvador Allende (quartier du Bourg)
  • résidence Irène Joliot Curie : 14 rue Auguste et Edith Goirand

Une livraison de repas à domicile est assurée 7 jours sur 7, au domicile des personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer.

 

Transport et accompagnement

"Le Fil" est un service destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ne peuvent plus assumer seules certaines démarches ou se déplacer de façon autonome, ainsi qu’aux personnes handicapées.
Il fonctionne tous les jours, sur réservation.

 

Accompagnement social et accès aux droits

Une assistante sociale accompagne les personnes âgées dans leurs différentes démarches (accès aux droits, gestion budgétaire, logement, soutien à domicile, difficultés personnelles et familiales...) à domicile ou en établissement.
Elle reçoit sur rendez-vous au CCAS ou se déplace à domicile.

 

Dépendance et aide à domicile

Par convention avec le Département de l'Isère pour l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), des référentes sociales en gérontologie évaluent la situation des personnes à domicile dans l'objectif d'étudier la prise en charge du Département. Elles interviennent pour les personnes des communes de Champagnier, Champ sur Drac, Claix, Jarrie, Le Gua, Miribel Lanchâtre, Pont de Claix, Saint Paul de Varces, Varces, Vif.

Les dossiers de demande d'APA sont disponibles au CCAS ou sur le site internet du Département (www.isere.fr).

 

Domicile inter-générationnel 

La ville de Pont de Claix est membre de l’association DIGI (Domicile Inter-Générations Isérois) qui offre :

  • au senior ayant une chambre meublée disponible, le moyen de rompre avec la solitude et d’être sécurisé par une présence régulière et surtout nocturne à son domicile,
  • à l’étudiant, au jeune de trouver un logement et de poursuivre ses études, son stage ou son travail dans de bonnes conditions,
  • l’association DIGI, reconnue d’utilité générale, s’emploie à un rôle de mise en relation de qualité et de suivi, assurant ainsi une cohabitation paisible.