Photo Ehpad

du lundi au vendredi :
9h-12h / 13h30-17h

EHPAD - Résidence Irène Joliot-Curie

La résidence Irène Joliot-Curie est un établissement communal d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), géré par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Pont de Claix. Il offre 60 places dont 10 dans une unité psycho-gériatrique aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie. Les résidents bénéficient d'une restauration traditionnelle, de soins personnalisés, de loisirs et d'activités, le logement et le linge sont entretenus.

La pré-admission

Pour faire une demande d’hébergement : se présenter au secrétariat de l’établissement qui vous remettra le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement et les tarifs de l’année en cours, un dossier d’inscription, un dossier médical et une liste des intervenants extérieurs.

• dossier d’inscription administrative : à renseigner et à compléter par vos soins
  • dossier médical : à faire remplir par le médecin traitant ou par le médecin du service en cas d’hospitalisation
  • évaluation initiale à l’autonomie (AGGIR : Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) : à faire réaliser au préalable,
  • liste des intervenants extérieurs : communiquer les coordonnées de personnes extérieures susceptibles d'intervenir (médecin traitant, kinésithérapeute, podologue...)

Le retour du dossier complet au secrétariat de l’établissement valide la demande d’admission.

L'admission

La demande d’admission est examinée par la commission d’admission qui se réunit une fois par mois. Lorsque le dossier a été présenté, la décision de la commission vous est alors adressée dans un délai de 10 jours.

A l’issue de l’entretien d’admission, il vous sera remis une proposition de contrat de séjour. Il s’agit d’un document établi entre vous et le CCAS, gestionnaire de l'équipement, qui précise les règles de vie, ainsi que les droits et obligations de chacune des parties. Il vous sera demandé de le signer le jour de votre entrée.

Les tarifs

Chaque année, les tarifs sont fixés par les autorités départementales, Conseil général et Agence Régionale de Santé (ARS), sur proposition de l’établissement et du Conseil d'administration du CCAS.

Le prix comprend les frais d’hébergement et le tarif dépendance. Ce dernier correspond au montant du ticket modérateur restant à votre charge après déduction du montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Le tarif dépendance est facturé par l'établissement et le Conseil Général vous le reverse au titre de l'APA.

En fonction de vos ressources et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de différentes aides complémentaires de l’Etat ou du département : Allocation Personnalisée au Logement (APL), aide sociale. Les renseignements et les documents sont à demander au secrétariat.