Lien vers le plan d'accès au service de l'urbanisme Service de l'urbanisme
43 av. du Maquis de l’Oisans 
tél. : 04 76 29 80 55
mail : urbanisme@ville-pontdeclaix.fr
 

Le PLU, de 2012 à 2016

Dans le cadre de la révision de son PLU, la ville de Pont de Claix a voulu questionner ses habitants durant toute la phase de son élaboration. Document global et prospectif, le PLU doit être à la portée de tous les citoyens. Les habitants ont donc été associés à la démarche. Engagée en 2012, la révision du PLU a abouti en 2016 avec son approbation par le conseil métropolitain après avis du conseil municipal. 

2012 : la réunion de lancement

Le processus de concertation a démarré le 20 octobre 2012 avec la réunion publique de lancement de la démarche de PLU, qui s'est déroulée à l'amphithéâtre et a accueillie près de 140 personnes (habitants, élus et professionnels). Cette première rencontre a permis de présenter les principaux enjeux du territoire, et d'expliquer les grands principes de développement urbains portés par la majorité municipale.

 

2013 : les rencontres-formations, balades urbaines et ateliers sectoriels

Durant toute l'année 2013, près de 250 personnes - habitants, élus, professionnels - ont participé aux nombreuses rencontres qui ont été proposées : des rencontres-formation, des balades urbaines et des ateliers sectoriels. Les rencontres-formation permettent d'appréhender les problématiques urbaines à l'échelle de la ville dans son ensemble, alors que les balades urbaines et ateliers sectoriels zooment sur une approche ciblée particulièrement sur les secteurs de la ville. 

L'objectif des rencontres-formation (avril- septembre) était de donner des éléments de compréhension des enjeux urbains à différentes échelles (globale et locale), et de sensibiliser, d’éveiller les consciences aux problématiques urbaines de façon à mieux appréhender les choix et orientations politiques du projet de ville. Il s’agissait également de permettre aux citoyens/habitants de s’approprier une grille de lecture de la ville et de partager avec eux les enjeux auxquels devra répondre la ville de demain. Ces rencontres ont permis au public de prendre la parole et d'échanger avec les élus et professionnels présents pour exprimer une position sur l'avenir de la ville et son développement. 

Les balades urbaines (mai-novembre 2013) ont permis d'identifier avec les habitants les grands enjeux des différents secteurs afin de mettre en évidence les principaux atouts (éléments à valoriser) et dysfonctionnements au travers du vécu quotidien de la population (habitants, commerçants, acteurs économiques…). Les ateliers ont ensuite formalisé ces grands enjeux pour commencer à travailler sur des orientations d’aménagement possibles / souhaitées.

L’ensemble de ces échanges a permis de recueillir de la matière première pour enrichir le contenu du diagnostic et du PADD.

 

2014 : le panel international INTA

L’extension du périmètre et des compétences de Grenoble-Alpes Métropole (la Métro) remet en jeu l’articulation entre le cœur métropolitain dense et les territoires périurbains du sud, où la commune de Pont-de-Claix occupe une position stratégique, au contact de la Polarité Sud de l’agglomération grenobloise et des cantons de Vif, du Trièves, de la Matheysine et du Vizillois. Engagée depuis quatre ans dans l’élaboration de son projet de ville et, plus récemment, de son Plan local d’urbanisme (PLU) avec le concours de l’Agence d’Urbanisme de l'Agglomération Grenobloise (AURG), Pont de Claix fait le constat de la richesse de son potentiel de renouvellement, de rayonnement et d’attractivité et de sa corrélation aux dynamiques métropolitaines à l’œuvre.

La ville a souhaité enrichir et partager largement ce constat, en le confrontant notamment à l’expertise d’un panel international de praticiens de l’urbain, constitué par l’INTA (International urban development association), invités à séjourner dans la ville du 13 au 20 septembre 2014, pour mettre le projet urbain à l’épreuve de leur expertise, critiquer dans tous les sens du terme et répondre aux questions que pose sa faisabilité.

La démarche, sous la forme d’un partage de pratiques et d’expériences (une semaine de travail collaboratif très intense), doit permettre de formaliser ou compléter les choix stratégiques et prospectifs porteurs du renouveau de Pont de Claix, conçus dans la perspective d’affirmer sa vocation de centralité métropolitaine. Une réunion publique de restitution s’est tenue le 20 septembre 2014 en présence de nombreux élus, acteurs et habitants attestant de l’intérêt pour la démarche. Un rapport de synthèse a ensuite été rendu.

 

2014-2015 : les grandes orientations préfigurant le PADD et les apports de la concertation

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), document clé du PLU, traduit sous formes de grands objectifs le projet politique de la collectivité en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme, de construction de logements, d'équipement... Il doit tenir compte des orientations du SCOT, et des principaux textes qui régissent l'urbanisme (notamment les lois « Grenelle »). Les grandes orientations qui préfigurent ce document sont mis en perspective avec les apports des discussions qui ont eu lieu durant cette première phase de concertation. 

Après une présentation en réunion publique le 24 novembre 2014, le PADD a été débattu lors du conseil municipal du 18 décembre 2014. Tous les Pontois ont reçu début janvier 2015 dans leur boîte aux lettres, en même temps que le journal municipal "Sur le Pont", un exemplaire du projet de PADD, première pierre du dossier du PLU qui se poursuivra avec le règlement et le plan de zonage.

 

2015 : le document de PLU

Depuis le 1er  janvier 2015, la Métropole est compétente pour poursuivre l’élaboration des PLU communaux. Une convention de gestion a été signée avec les communes afin qu’elles finalisent les procédures en cours. 

Une deuxième phase de concertation s'est ouverte durant le premier semestre pour informer les habitants sur les avancées de la constitution du document de PLU, dont l’élaboration s'est poursuivie sur le plan de zonage et le règlement. Les Pontois ont ainsi été invités à venir se former, s’informer et s’exprimer à travers une rencontre-formation sur le thème "Le PLU continue : comment passer du projet au règlement ?" (le 20 mai) et trois ateliers sectoriels (le 1er juin pour le secteur Sud, le 10 juin pour le secteur Ouest et le 25 juin pour le secteur Nord). Un registre était également à disposition des habitants. Une réunion était organisée le 23 novembre 2015 au foyer municipal, afin de présenter le PLU avant son arrêt par le conseil métropolitain le 18 décembre 2015.

 

2016 : l'approbation

L'enquête publique s'est déroulée du 25 avril au 27 mai 2016. Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur rendus en date des 28 et 29 juin 2016 sont disponibles sur le site de Grenoble-Alpes métropole

Le PLU de Pont de Claix a été approuvé par délibération du conseil métropolitain du 30 septembre 2016. Il est consultable et téléchargeable sur le site de la Métro, sur celui de la Ville et consultable en version papier au service urbanisme de la Ville (43 avenue du Maquis de l'Oisans).