Lien vers le plan d'accès au carrefour Mozart Service réussite éducative
Maison des associations
et de l'économie sociale et solidaire
29 av. du maquis de l'Oisans
tél. : 04 76 29 80 65
dre@ville-pontdeclaix.fr

Projet Educatif Local et Dispositif de Réussite Educative

Projet Educatif Local (PEL)

La réussite des enfants et des adolescents dans leur scolarité ou dans leur vie de tous les jours, leur intégration et leur épanouissement, est un objectif majeur du Projet Educatif Local de la Ville. Ainsi, le PEL propose une politique globale à l’échelle de la commune pour les enfants âgés de 0 à 20 ans. 

L’enjeu du PEL est de construire un engagement commun fondé sur des valeurs partagées (égalité, solidarité, laïcité), fondatrices de l’action éducative publique. Il mobilise, à cette fin l’ensemble des acteurs institutionnels (Etat, collectivités territoriales, CAF), associatifs (d’éducation populaire, d’accompagnement à la scolarité, de parents d’élèves) dans des domaines aussi divers que le loisir, l’accompagnement à la scolarité, les activités artistiques, culturelles et scientifiques ou les actions de soutien à la fonction parentale sur les différents temps de vie de l’enfant.

 

Dispositif de Réussite Educative (DRE)

Le DRE a pour objectif d’apporter une aide personnalisée aux jeunes Pontois (de 2 à 16 ans) qui présentent des signes de fragilité sur le plan scolaire, social, culturel, éducatif, ou de la santé, ainsi qu’à leurs familles. Des “parcours individualisés de réussite”, établis en concertation entre divers professionnels peuvent être proposés, afin de répondre au mieux à la situation de chacun (en matière de scolarité, santé, éducation, etc). Il existe aussi des actions collectives en petits groupes (exemple : ateliers sur le langage pour les élèves de maternelle). Le service peut également donner des conseils et aider dans certaines démarches.

 

"Le temps d'en parler..."

« Pas facile d'être parent », « Mon enfant ne m'écoute pas », « Je ne sais plus quoi faire », « Je me questionne », « C'est quoi être un « bon » parent ? »...

"Le temps d'en parler..." est un nouveau dispositif d'accueil parental sur les questions d’éducation que se posent les parents. Ce temps de rencontres et d'échanges entre parents et professionnels se tient tous les lundis de 14h à 16h au 2ème étage du centre social Irène Joliot-Curie. L'accès est libre et confidentiel.