Chaque année en période de fortes chaleurs, les services de la Ville de Pont de Claix sont alertés et organisés pour assurer la sécurité des personnes les plus fragiles, en priorité les jeunes enfants et les personnes âgées, particulièrement sensibles aux températures élevées. Des mesures supplémentaires ont été prises cette année en direction des enfants dans les écoles, pour tacher de rendre plus supportable l'épisode caniculaire que nous traversons.

Pour les jeunes enfants :

Des climatiseurs mobiles sont installés depuis jeudi 27 juin dans les structures d'accueil afin de rafraîchir certaines pièces où le enfants pourront être regroupés.
Le personnel des structures d'accueil met en œuvre des mesures de précaution dans le soin apporté aux enfants : jeux d'eau, pas d'utilisation des espaces extérieurs aux heures chaudes...

Pour les personnes âgées :

Des climatiseurs mobiles sont utilisés à l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes municipal Irène Joliot-Curie pour rafraîchir l'air dans les chambres des résidents.
Les personnes âgées de la commune peuvent se rendre en journée à la Résidence qui dispose d'une pièce commune climatisée.
Le suivi du Plan canicule est par ailleurs mis en œuvre par le personnel du Centre communal d'action sociale qui déploie des moyens pour prendre des nouvelles des personnes âgées, isolées ou en situation de handicap inscrites sur les registres.

Les services municipaux restent mobilisés pour assurer le suivi de la situation. La Ville se réserve la possibilité de procéder à des fermetures d'équipements publics si nécessaire. Elle utilise par ailleurs ses outils de communication pour diffuser les consignes de prévention de l'Agence régionale de la santé.