Résultats du vote des parents le 24 septembre 2018

Après presque une année de rencontres et d'échanges, la concertation sur les rythmes scolaires engagée par la Ville s'est conclue le lundi 24 septembre 2018 par le vote des parents. Ils avaient le choix entre 4 scénarios d'organisation de la semaine scolaire, conçus au cours de la concertation en lien avec les différents acteurs éducatifs.

Le scénario qui a recueilli la majorité des suffrages est celui qui propose 4 journées de 6 heures de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

C'est la position qui sera défendue par la Ville auprès de l'Education nationale. Ce vote n'est qu'une étape car le choix de modifier ou non l’organisation de la semaine scolaire appartient à l’Éducation nationale qui se prononcera en avril 2019.

Résultats :

• Scénario 1 / Bleu (4 journées de 6 heures de classe) : 76,2 %
  • Scénario 2 / Rose (4 journées de 5h15 de classe et 1 matinée de 3 heures le mercredi) : 18,10 %
  • Scénario 3 / Violet (4 journées de 5h15 de classe et 1 matinée de 3 heures le samedi) : 2,41 %
  • Scénario 4 / Orange (3 journées de 6 heures de classe et 2 matinées de 3 heures le mercredi et le jeudi) :  2,86 %

Corps électoral : 1 722
Exprimés : 873
Blancs ou nul : 5

> Consulter les résultats école par école.

Calendrier de la démarche :
24 septembre 2018 : vote des parents
11 octobre 2018 : positionnement de la Ville lors du Conseil municipal
Novembre 2018 : positionnement des Conseils d'écoles
Février 2019 : dépôt des demandes auprès de l'Éducation nationale
Avril 2019 : décision finale de l'Éducation nationale

Rappel de la démarche de concertation

La Ville de Pont de Claix a lancé en 2018 une concertation sur les rythmes scolaires. L’objectif de cette démarche était de réfléchir collectivement avec les parents et les acteurs éducatifs à la meilleure façon d’organiser la semaine scolaire, dans le respect des besoins de l’enfant. Les parents d'élèves scolarisés à Pont de Claix étaient invités à voter pour le scénario de leur choix le 24 septembre 2018.

4 scénarios ont été élaborés lors de cette concertation :

QUI PEUT VOTER ?

Tous les parents d’élèves scolarisés à Pont de Claix en maternelle et/ou en élémentaire.

• 1 parent* = 1 voix
    • 2 scrutins : 1 pour les maternelles + 1 pour les élémentaires (quel que soit le nombre d’enfants dans la famille)

Présentation d’une pièce d’identité obligatoire.
*parent = détenteur de l’autorité parentale

• exemple 1 : 2 parents avec 3 enfants > 1 en maternelle, 2 en élémentaire
    Parent 1 : vote 1 fois en maternelle et 1 fois en élémentaire
    Parent 2 : vote 1 fois en maternelle et 1 fois en élémentaire
  • exemple 2 : 1 parent avec 3 enfants > 2 en maternelle, 1 en élémentaire
    Parent 1 : vote 1 fois en maternelle et 1 fois en élémentaire
  • exemple 3 : 2 parents avec 3 enfants en élémentaire
    Parent 1 : vote 1 fois en élémentaire
    Parent 2 : vote 1 fois en élémentaire
  • exemple 4 : 2 parents avec 1 enfant en maternelle
    Parent 1 : vote 1 fois en maternelle
    Parent 2 : vote 1 fois en maternelle

QUAND VOTER ?

Le lundi 24 septembre, de 7h30 à 18h15.

OÙ VOTER ?

Dans l’école maternelle et/ou élémentaire fréquentée par votre ou vos enfants. Si vous avez plusieurs enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire, vous voterez deux fois : une fois dans l’école maternelle, une fois dans l’école élémentaire.

Vote par procuration : Aucune procuration n’est possible.

Vote par correspondance : Si vous ne pouvez pas vous déplacer le 24 septembre, vous pouvez voter par correspondance.

1. Placez votre bulletin dans l’enveloppe de vote.
2. Placez l’enveloppe de vote dans l’enveloppe T.
3. Notez votre nom et le nom de l’école de votre enfant sur l’enveloppe T.
4. Postez la avant le 18 septembre (cachet de la Poste faisant foi).

La Ville a fait appel à un huissier de justice afin de contrôler le bon déroulement du vote par correspondance.

MODALITÉS DU SCRUTIN

Pour être considéré comme représentatif de l’avis de la majorité des parents, le scrutin devra compter au moins 50 % de votants (plus de la moitié des parents d’élèves devra s’être prononcée).

• Le scrutin compte plus de 50 % de votants :

La Ville déposera auprès de l’Éducation nationale le scénario qui aura recueilli le plus grand nombre de votes des parents.

• Le scrutin compte moins de 50 % de votants :

La Ville choisira elle même le scénario qu’elle déposera auprès de l’Éducation nationale.

RÉSULTATS DU VOTE

Le lundi 24 septembre dans chaque école, puis à partir de 19h à l’école Jules Verne pour les résultats généraux.

Le résultat sera également disponible sur le site et sur Facebook.com/Ville de Pont de Claix

DÉCISION FINALE

Le choix de modifier ou non l’organisation de la semaine scolaire appartient à l’Éducation nationale.
Cette dernière se prononcera au printemps 2019, en fonction des demandes de la Ville et des Conseils d’écoles.

Rappel de l'ensemble de la démarche de concertation.