Nouveau quartier, nouveau nom : les Pontois choisissent Les Minotiers

Le nord de la commune va se transformer dans les prochaines années et verra émerger un nouveau quartier. Les Pontois étaient invités à choisir parmi trois noms celui qui donnera son identité à cette nouvelle partie de la commune. Ils ont choisi : ce sera Les Minotiers.

Le vote s'est déroulé du 28 février au 25 mars dans les accueils des équipements publics, sur le site de la Ville et sur Facebook. Il a mobilisé largement les Pontois, avec 1 049 suffrages, dont 1028 exprimés. Les Minotiers l'emportent avec 44 % des voix.

Résultats :

Nombre total de votes : 1 049
Nombre de suffrages exprimés : 1 028 (21 nuls)

Les Minotiers : 457 (44 %)

Les Plaines du Drac : 438 (43 %)

La Cartonnerie : 133 (13 %)

Les Minotiers  > Ce nom, synonyme de « meunier », fait référence aux ouvriers qui travaillaient dans les moulins à grains de Villancourt, activité importante dès le début du XIXe siècle sur la commune.

Le nouveau quartier sera structuré autour de la ligne A du tramway qui sera prolongée à l’horizon 2019 depuis Échirolles avec deux nouveaux arrêts sur l'avenue Charles de Gaulle, dont le terminus en face de Flottibulle. Des espaces verts s’étendront en partie centrale tandis que des bâtiments de hauteurs et d’emprises variées émergeront de part et d’autre de rues et voies piétonnes.

Les premiers aménagements sont prévus en 2018, pour un développement par étapes successives jusqu’en 2039, permettant à terme la création de près de 2 000 logements. La création d'une Zone d’aménagement concerté (ZAC) a été adoptée par le Conseil municipal du 6 avril 2017 pour permettre ces édifications.

Plus d'infos sur Les Minotiers