La Ville de Pont de Claix, comme le reste de la métropole grenobloise, est soumise à plusieurs types de risques naturels et technologiques :

La prévention étant le meilleur moyen de réduire le risque, des exercices d'alerte sont régulièrement effectués à l'initiative de la Ville ou de la Préfecture, associant ponctuellement les écoles et la plate-forme chimique. Le collège et les écoles effectuent des exercices d’alerte chaque année dans le cadre de leur Plan particulier de mise en sûreté (PPMS).

La Ville est par ailleurs dotée d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui lui permet d'anticiper les crises possibles et de préparer les élus et le personnel communal à agir rapidement et efficacement pour protéger la population.

Être alerté en cas d'accident

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan communal de sauvegarde, la Ville dispose d'un système d’appel automatique de masse permettant d'avertir les Pontois par téléphone (message vocal ou SMS) en cas d’alerte pour accident majeur. Ce dispositif a pour objectif d'améliorer la transmission massive et rapide des alertes et des consignes.
> Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne (il permettra également à la Ville d'apporter une réponse ciblée en direction des parents ou une réponse adaptée à des situations particulières : problèmes de santé, handicap, isolement...)

Il vient compléter le système national FR-Alert, qui en cas d'alerte envoie automatiquement une notification avec un signal sonore sur tous les téléphones portables géolocalisés dans la zone concernée (même en mode silencieux). Ces notifications d'alerte sont activées sans aucune manipulation ni inscription de votre part.

Toutes les informations officielles sur les alertes en cours et les gestes à adopter sont également publiées en temps réel sur le site et les pages Facebook et Instagram de la Ville.

Pour vous préparer aux alertes

En cas d'incident nécessitant une réaction immédiate de votre part, le premier signal qui se déclenchera est la sirène d'alerte. Pour la reconnaitre, vous pouvez écouter les sons diffusés pour indiquer le début et la fin d'une alerte :

Début d'alerte
Sirène à son modulé durant 3 fois 1 minute 41, coupé par des espaces de 5 secondes.
Écouter le signal de début d'alerte

Fin d’alerte
Sirène à son continu 30 secondes.
Écouter le signal de fin d'alerte

Pour vous préparer au mieux et adopter les bons réflexes, vous pouvez aussi consulter le DICRIM, Document d'information communal à destination des habitants qui recense tous les risques majeurs auxquels la ville est exposée et les bons gestes à adopter. Il est disponible au format pdf sur ce lien et vous pouvez également en récupérer un exemplaire à l'hôtel de ville ou au Point Accueil Citoyen.

Vous trouverez également de nombreuses informations et fiches pratiques sur le portail de l'État Géorisques.

Les fréquences radios

• France Bleu Isère : 98.2 ou 102.8
  • France Inter : 89.9 ou 96.3 ou 99.4 ou 99.8
  • France info : 103.4 ou 105.1

Pour donner l'alerte

• Pompiers : 18 ou 112 (114 pour les personnes sourdes et malentendantes)
  • Gendarmerie : 17

Suivre les consignes :

Quels que soient les risques auxquels vous êtes exposé, les consignes générales de sécurité suivantes s’appliquent :

• se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche. Les autorités indiqueront les consignes à appliquer selon la nature de l'événement.
  • écouter la radio ou consulter les sources officielles sur internet : réseaux sociaux de la ville ou de la préfecture, site de la ville, site du Dauphiné Libéré...  Elles vous permettront de connaître la nature du danger, son évolution et les consignes à suivre,
  • couper le gaz et l’électricité pour éviter le risque d’explosion ou de court-circuit,
  • ne pas aller chercher ses enfants à l’école pour ne pas encombrer les voies de circulation, s’exposer et exposer ses enfants au danger inutilement. Le personnel enseignant s’occupe d’eux. Il s’est préparé aux situations graves en réalisant le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) de l’établissement,
  • ne pas téléphoner, sauf urgence vitale, pour éviter d'encombrer les lignes téléphoniques indispensables aux services de secours,