Cet important secteur du nord de la commune s’étend sur 25 hectares. En 2017, il a fait l’objet de la création d’une Zone d’aménagement concerté (ZAC) voulue pour planifier sur les 20 ans à venir la construction de 2 000 logements environ, l’implantation de commerces, activités et services et l’aménagement d’espaces publics. En terme d’ouverture sur l’agglomération, il bénéficie du prolongement de la ligne de tramway A (mise en service fin 2019) et de la création d’un pôle d’échanges multimodal.

Une phase de concertation est lancée sur la future place des mobilités : venez donner votre avis et vos suggestions pour cet espace sur la plateforme participative de la Ville.

Les enjeux

• Construction de logements pour tous :

- Impulsion, résidence de 118 logements dont 35 logements sociaux, livrée en février 2022

- Côté Ciel, résidence de 78 logements, dont 20 en locatif social (LS) et 24 en accession sociale à la propriété (PSLA)

- D’autres projets de construction débuteront courant 2022. Au total, ce sont près de 2 000 logements qui seront construits d’ici 2039.

• Création d’espaces publics, comme le Parc Simone Lagrange ou l'aménagement de l'esplanade du Centre de Sciences
  • Rénovation d’équipements publics de qualité (centre social Jean Moulin, écoles...)
  • Amélioration des déplacements (prolongement de la ligne de tramway A, création d’un pôle d’échanges multimodal, voies pour les piétons et les cycles...)
  • Construction du Centre de sciences, Cosmocité
  • Accompagnement du développement économique pour favoriser l’emploi local.

• Premières études : 2014
  • Concertation : 2015
  • Approbation du Plan local d’urbanisme : 2016
  • Constitution de la Zac : 2017
  • Début 2017, les Pontois étaient invités à choisir parmi trois noms celui qui donnera son identité à cette nouvelle partie de la commune. Ils ont choisi Les Minotiers.
  • Aménagements : 2018-2039
    • décembre 2019 : inauguration du parc Simone Lagrange.
    • mai 2022 : inauguration d'Impulsion, une résidence de 3 bâtiments. Ses 118 logements sont les premiers à être livrés sur la ZAC.
    • 2023 : ouverture du centre de sciences Cosmocité, démarrage de l'opération de reconstruction du centre social Jean Moulin.
Financement Budget

Plan pluriannuel d’investissement de la Ville :

360 000 euros par an (2018-2019-2020)

500 000 euros par an pour la suite