Lien vers le plan d'accès à la maison de l'habitant Maison de l'habitant
​Les Reinettes
Av. des Iles de Mars
tél. : 04 76 29 86 29
maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr
 

Participation citoyenne

L'action publique locale est efficace lorsqu'elle implique les habitants, les associations locales, les professionnels, les partenaires... en somme, l'ensemble des acteurs qui font la ville. C'est pourquoi, la mairie de Pont de Claix accorde une grande importance à la concertation et à l’implication des citoyens à la vie de la cité. Réunions publiques, balades urbaines, ateliers publics urbains, visites de quartier, gestion urbaine et sociale de proximité, fonds d'initiatives habitants... les formes et les champs d'intervention de la participation sont multiples et variés. Différentes thématiques touchant à la vie de quartier et à la vie de la commune peuvent être abordées : développement urbain, social, culturel, éducatif, sportif, économique, etc. 

Plusieurs projets ont déjà été soumis à la concertation, ou le seront prochainement... la discussion continue ! 

"Hissez la voix !", journée de la démocratie locale 

L’année 2015 fut une année chargée en termes de participation citoyenne, notamment sur les projets urbains. La municipalité a souhaité élargir les débats avec les citoyens à des thématiques plus larges et pour cela, demander pourquoi, pour qui et comment les citoyens sont sollicités à participer. Une grande journée autour de la participation et de la citoyenneté était ainsi organisée le samedi 17 octobre 2015 à l'Amphithéâtre (voir programme de la journéepdf - 256 Ko).

Les Ateliers Publics Urbains

Un Atelier Public Urbain (APU) est un temps de réunion entre les élus, les services de la ville et les habitants. Il permet d’échanger ensemble et de dresser un état des lieux général d’un secteur géographique, d’établir un diagnostic précis par site et de définir des priorités et des pistes de travail sur les aménagements à apporter. Il permet également d’imaginer ensemble des scénarios d’aménagements qui aboutiront à la sélection de l’un d’entre eux et à la réalisation de celui-ci.

En 2014 et 2015, ces temps d’échanges ont abouti à la création du parc Iles de Mars/Olympiades au sein duquel ont été aménagés entre autres des jardins collectifs, des jeux pour enfants, un city stade, une agora ou une liaison piétonne auparavant inexistante. D’autres APU ont eu lieu sur le quartier Taillefer Marcelline notamment pour réfléchir au réaménagement des espaces qui comprennent l’espace jeux pour les petits, le city-stade ainsi que les parkings qui donnent du côté de l’avenue du Maquis de l’Oisans. La démarche va se poursuivre, en même temps que celle entamée en juin 2014 sur le quartier Grand Galet.

L'élaboration du Plan Local d'Urbanisme

Dans le cadre de la révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU), la ville de Pont de Claix a voulu questionner ses habitants durant toute la phase de son élaboration. Document global et prospectif, le PLU doit être à la portée de tous les citoyens. Cette lisibilité implique d'associer les habitants dans une démarche de concertation participative qui leur donne la parole et leur permette de s'exprimer sur leurs besoins et leurs attentes, leur vécu et leurs usages de la ville au quotidien. Pour favoriser le dialogue, il importait aussi de proposer un contenu qui mette les habitants en capacité de lecture du territoire, en leur donnant des clés d'analyse de l'architecture, de l'urbanisme, du paysage, de l'économie...

Durant toute l'année 2013, près de 250 personnes différentes - habitants, élus, professionnels - ont participé aux nombreuses rencontres qui ont été proposées : réunion publique, balades urbaines suivies d’ateliers dans chacun des 4 secteurs de la ville, rencontres-formation. Cette première phase de concertation a permis d’identifier ensemble les grands enjeux de développement urbain, secteur par secteur, et de les partager avec ceux qui vivent le quartier au quotidien : habitants, commerçants, acteurs économiques… 

En 2015, la deuxième phase de concertation a permis d'informer les habitants sur les avancées de la constitution du document de PLU, dont l’élaboration se poursuit avec l’élaboration du plan de zonage et le règlement. Les Pontois ont été invités à venir se former, s’informer et s’exprimer sur le projet de PLU autour de deux formats différents : une rencontre-formation et des ateliers sectoriels.

> En savoir +

Le Conseil citoyen Iles de Mars / Olympiades


Un Conseil citoyen est une assemblée indépendante qui, à Pont de Claix, est mis en place spécifiquement pour le quartier Iles de Mars / Olympiades (seul quartier « prioritaire » de la commune retenu dans le cadre de la politique de la ville qui a été réformée le 24 février 2014 et a entraîné la naissance des Conseils citoyens). Il permet aux habitants et aux acteurs locaux d'être des partenaires à part entière pour l'élaboration de projets et la prise de décision concernant la vie de leur quartier.

Le Conseil citoyen a pour objectif de favoriser la prise d'initiatives et l'émergence de projets portés par les habitants. Il permet de s'exprimer aux côtés des institutions de manière indépendante et de réfléchir ensemble afin de faire des propositions concrètes pour le quartier. Les thématiques abordées peuvent être multiples : la vie du quartier, la solidarité, l’habitat, l'emploi, le cadre de vie, la santé, l’éducation, la culture, le sport, la tranquillité publique...

Peuvent y participer des habitants du quartier (volontaires ou personnes tirées au sort dans le respect de la parité entre homme et femme) et des acteurs de la vie du quartier (associations, professionnels (artisans, commerçants, professions libérales...), collectifs (parents d’élèves...)).

Les membres peuvent faire des propositions sur tout sujet d'intérêt collectif relatif à la vie du quartier. Le Conseil citoyen exerce son action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics. Il se réunira de manière autonome et décidera de la périodicité des rencontres (par exemple : au minimum une fois par trimestre, plus si nécessaire).

> En savoir +