Autres intercommunalités, établissements publics et partenaires

Depuis mars 2008, le maire et la municipalité ont choisi de mettre l'accent sur l'engagement intercommunal de la ville de Pont de Claix. C'est une logique d'avenir. Cette démarche a un double objectif : faire reconnaître la spécificité des problématiques et des attentes de la population de Pont de Claix et permettre de s'inscrire dans une dynamique commune sur des sujets dont l'action est plus efficace lorsqu'elle est concertée et collective.

La ville de Pont de Claix fait partie de nombreuses intercommunalités ou d'établissements publics et y exerce parfois, par le biais de ses élus, des fonctions importantes :

AD Isère Drac Romanche I ALEC Grenoble I ANCMRTM I APASE I ASDI I AURG I CDCI I CISPD I CFLCLE du Drac et de la Romanche I Comité territorial Sud-Isère Air Rhône-AlpesCommission syndicale des Moulins de Villancourt I EPFLRG I GEIQ 38 I GIP "Objectif Réussite Educative" I IRMa I MCAE Isère Active I Mission Locale Sud-Isère I SDIS I SEM PFI I SEM Territoires 38 I SIERG I SIGREDA I SIM Jean Wiéner I SIPAVAG I SIRLYSAG I SIROCCO I SITPI I SMTC I SPLA Isère Aménagement I UD CCAS 38

 

AD Isère Drac Romanche : Association Départementale Isère – Drac - Romanche

www.isere-drac-romanche.fr

Elle assure l’entretien et la conservation des ouvrages (digues et levées) nécessaires à la protection contre les crues et donne son avis sur tous les travaux à entreprendre par l’Etat ou par une autre collectivité pour protéger les vallées de l’Isère, du Drac et de la Romanche. L’ADIDR exerce sa mission sur le territoire formé par les 68 communes et les 14 associations syndicales membres.

Membres : Sam Toscano (titulaire), Ali Yahiaoui (suppléant) 

 

ALEC Grenoble  : Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Agglomération Grenobloise

www.alec-grenoble.org

L'ALEC est un outil de proximité, d'aide à la décision, un lieu d'échanges et de conseil en matière d'énergie et de protection de l'environnement, pour tous les consommateurs de l'agglomération grenobloise.

Membre : Ali Yahiaoui (titulaire) 

 

ANCMRTM : Association Nationale des Communes pour la Maîtrise des Risques Technologiques Majeurs

Elle regroupe des communes françaises autour de la problématique de gestion et de maîtrise des risques technologiques majeurs.

Membres : Eléonore Perrier (titulaire), Filipe Da Cruz (suppléant) 

 

APASE : Association pour la Promotion de l'Action Socio-Educative

Ses deux grandes missions sont la protection de l’enfance et la prévention de la délinquance, avec pour objectif d’aider l’individu à dépasser les souffrances et les inadaptations sociales.

Membres du conseil d’administration : Sam Toscano, Mickaël Merat

 

ASDI : Association Syndicale Drac Isère

L’ASDI entretient les digues et quais des bords de l’Isère et du Drac et participe financièrement à de nombreux projets.

Membres : Maurice Alphonse (titulaire), Daniel De Murcia (suppléant) 

 

AURG : Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise

www.aurg.org

L’AURG intervient à différentes échelles territoriales sur des thématiques variées (politique de la ville et habitat, environnement, équipements, enseignement, économie, transports et déplacements, foncier). Son rôle est d’aider à la décision publique et au management de l’action publique.

Président de la commission scientifique et trésorier : Christophe Ferrari
Membre de l’assemblée générale : Sam Toscano

 

CDCI : Commission Départementale de la Coopération Intercommunale

La CDCI est composée de 55 élus représentatifs de la diversité iséroise (tailles de communes, de communautés, géographie, sensibilités politiques). Elle établit et tient à jour un état de la coopération dans le département et peut formuler toute proposition pour renforcer celle-ci.

Représentant du collège de commune : Christophe Ferrari

 

CFL : Comité des Finances Locales

www.collectivites-locales.gouv.fr/comite-des-finances-locales

Institué par la loi du 3 janvier 1979, le Comité des Finances Locales (CFL) a pour objet principal la défense des intérêts financiers des collectivités locales et permet d'harmoniser leur position avec celle de l'Etat. Selon l’article L. 1211-3 du code général des collectivités territoriales (CGCT), le Comité des finances locales contrôle la répartition de la DGF. Il lui revient de fixer l’évolution de certaines parts de la DGF. Le Gouvernement peut par ailleurs le consulter sur tout projet de loi, tout projet d’amendement ou sur toutes dispositions réglementaires à caractère financier concernant les collectivités locales. Pour les décrets, cette consultation est obligatoire. Le Comité des finances a également pour mission de fournir au Gouvernement et au Parlement les analyses nécessaires à l’élaboration  des dispositions du projet de loi de finances concernant les finances locales.

La CCEN (Commission Consultative d'Evaluation des Normes), formation restreinte du CFL, est consultée obligatoirement sur l’impact financier, qu’il soit positif, négatif ou neutre, des projets de texte réglementaire s’imposant aux collectivités locales et des propositions de texte communautaire ayant un impact technique et financier sur les collectivités territoriales. Elle peut en outre être consultée par le Gouvernement sur tout projet de loi ou d’amendement ayant un impact technique et financier sur les collectivités.

Membre du CFL et de la CCEN : Christophe Ferrari

 

CISPD : Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (Pont de Claix et Claix)

Il constitue un cadre de concertation sur les priorités à mettre en œuvre en matière de prévention de la délinquance dans les communes pour les jeunes jusqu’à 25 ans.

Président : Christophe Ferrari
Présidente suppléante :
Membres : David Bucci, Julien Dussart, Martine GléChristina Gomez-ViegasCorinne Grillet, Mickaël MeratEléonore Perrier, Sam Toscano

 

CLE du Drac et de la Romanche : Commission Locale de l'Eau du Drac et de la Romanche

www.drac-romanche.com

La CLE du Drac et de la Romanche est une assemblée dédiée à la gestion de l’eau qui concerne les bassins versants de la Romanche et du Drac isérois, soit 119 communes et 330 000 habitants. La mission de la CLE est d’élaborer le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), et de constituer un lieu de médiation et de concertation pour la gestion de l’eau : rivières et lacs, eau potable, assainissement.

Membres : Sam Toscano (titulaire), Ali Yahiaoui (suppléant)

 

Comité territorial Sud-Isère Air Rhône-Alpes

www.air-rhonealpes.fr

L’observatoire régional Air Rhône-Alpes (créé le 1er janvier 2012) s’appuie sur des acteurs locaux (représentants de l’Etat, du monde économique, des collectivités, des associations, des experts…) réunis en comités territoriaux pour mener à bien ses missions. Le Comité territorial du Sud Isère (anciennement Ascoparg), réuni pour la première fois en séance plénière en septembre 2012, permet de proposer des actions locales d’amélioration de la qualité de l’air, cohérentes avec les orientations régionales, en tenant compte des spécificités du territoire. Constitué de manière quadripartite, il garantit la concertation des acteurs du territoire, un atout majeur dans la mise en oeuvre de la stratégie de surveillance de l’observatoire régional.

Vice-président : Christophe Ferrari

Commission syndicale des Moulins de Villancourt (Pont de Claix, Échirolles)

Elle a pour objet la gestion immobilière du tènement qui accueille, notamment, l'école de musique, la salle d'exposition et le bâtiment des Moulins. La présidence est assurée par roulement entre les communes de Pont de Claix et Échirolles.

Président :
Vice-présidente : Chantal Cornier (Échirolles)
Membres du comité syndical : Christophe Ferrari, Sam Toscano, Corinne GrilletMaurice Aphonse (titulaires), Daniel De Murcia, Laurence BonnetMebrok Boukersi (suppléants) 

 

EPFLRG : Établissement Public Foncier Local de la Région Grenobloise

L'EPFL de la région grenobloise est un organisme public qui réalise des acquisitions foncières et immobilières pour son compte et celui des communes membres. Son action permet de constituer des réserves foncières, véritable porte-feuilles de terrains ou de bâtiments, appelées à devenir des opérations immobilières (logements) ou économiques (activités) sans risquer la spéculation.

Membres du conseil d’administration : Christophe Ferrari (titulaire), Sam Toscano (suppléant) 

 

GEIQ 38 : Association Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification de l’Isère

Il regroupe des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi, en utilisant très majoritairement le contrat de professionnalisation comme support de leurs parcours.

Membres : Eléonore Perrier (titulaire), Jérôme Brocard (suppléant)

 

GIP "Objectif Réussite Educative" - Groupement d'Intérêt Public

11 communes sont impliquées dans ce GIP, mis en place dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative (DRE) de niveau intercommunal pour la coordination du GIP et de niveau communal pour sa mise en œuvre.

Membres : Corinne Grillet (titulaire), Mickaël Merat (suppléant) 

 

IRMa : Association Institut des Risques Majeurs

www.irma-grenoble.com

Son objectif est de promouvoir des actions d’information et de sensibilisation aux risques majeurs et d’aider les collectivités territoriales à mettre en place une politique de prévention des risques adaptée, notamment par la réalisation d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et d’un Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Membres : Eléonore Perrier (titulaire), Filipe Da Cruz (suppléant)

 

MCAE Isère Active : Métro Création d'Activités Economiques

www.mcae.org

Elle a pour but de donner au plus grand nombre la possibilité d’entreprendre, de créer son emploi, sur le territoire de l’agglomération, mais aussi de promouvoir des entreprises créant de l’emploi pour des personnes en situation d’exclusion.

Membres : Eléonore Perrier (titulaire), Jérôme Brocard (suppléant) 

 

Mission Locale Sud-Isère

www.missionlocale-si.com

La Mission Locale Sud-Isère a pour objet l'emploi, la formation et l'insertion des jeunes de moins de 26 ans du canton de Vif (Pont de Claix, Claix, Varces, Vif, Saint-Paul de Varces, Le Gua).

Vice-président du conseil d’administration et Président du comité de site Pont de Claix canton de Vif : David Hissette, Mickaël Mérat (suppléant)

 

SDIS : Service Départemental d’Incendie et de Secours de l'Isère

www.sdis38.fr

Le SDIS est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt, avec les autres services professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence.

Membre du conseil syndical : Christophe Ferrari

 

SEM PFI : Société d'Economie Mixte Pompes Funèbres Intercommunales de la région grenobloise

www.pfi-grenoble.com

Sa vocation est d’assurer l’ensemble des opérations funéraires confiées par les familles et de gérer des équipements funéraires.

Membre : Dolorès Rodriguez (titulaire)

 

SEM Territoires 38 – Société d'Economie Mixte

www.groupe38.fr

Créée en 1957 par et pour les collectivités territoriales de l'Isère, Territoires 38 a pour objet l’aide à la décision et la maîtrise des projets publics dans des domaines variés (aménagement et renouvellement urbain, construction publique, développement local et économique, gestion foncière, grands ouvrages, transports et déplacements.

Membre : Sam Toscano (titulaire)

 

SIERG : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise 

www.sierg.org

Le SIERG a pour objet la gestion de la protection, la production, l'adduction et le stockage de l'eau potable pour ses 32 communes adhérentes. La distribution est assurée par les communes.

Vice-président en charge de la sécurisation des équipements : Sam Toscano
Membres : Ali Yahiaoui

 

SIGREDA : Syndical Intercommunal de la Gresse et du Drac Aval

http://www.drac-romanche.com/le-sigreda-drac

Il est la structure porteuse du contrat de rivière Gresse Lavanchon et Drac aval et regroupe 12 communes.

Vice-président : Christophe Ferrari
MembresSam ToscanoAli Yahiaoui(titulaires), Maurice Alphonse, Eléonore Perrier  (suppléants)

 

SIM Jean Wiéner - Syndicat Intercommunal de Musique

sim-jeanwiener.sup.fr

Il a pour objet la gestion de l'école intercommunale de musique avec Échirolles.

Vice-président : Sam Toscano
Présidente : Chantal Cornier (Échirolles)
MembresDelphine ChemeryCorinne Grillet (titulaires), Julien DussartLaurence BonnetNathalie Roy

 

SIPAVAG : Syndicat pour la Protection et l'Aménagement des franges Vertes de l'Agglomération Grenobloise

www.sipavag.fr

Ce syndicat mixte regroupe 44 communes, de la Métro et de la communauté de communes du sud grenoblois. Il a pour vocation la création, l'entretien, le balisage et l'animation d'un réseau périurbain de chemins et sentiers ouverts à la circulation publique des piétons, des vététistes ou des cavaliers.

Membres de la commission technique : Daniel De Murcia (titulaire)

 

SIRLYSAG : Syndicat Intercommunal pour la Réalisation du Lycée Sud de l'Agglomération Grenobloise

Il a pour but la gestion du gymnase du lycée Marie Curie à Échirolles.

Membres : Corinne Grillet, Mickaël Merat (titulaires),  Laurence BonnetDelphine Chemery (suppléantes)

 

SIROCCO : Syndicat Intercommunal pour le Câble et les Réseaux Câblés de Communication de l'agglomération grenobloise

www.sirocco38.fr

Le SIROCCO est une délégation de service public du réseau câblé urbain, regroupant Fontaine, Échirolles, Saint-Martin-d’Hères, Pont de Claix, Gières et Poisat.

Vice-président : Maxime Ninfosi
Membres : Mebrok BoukersiDavid Hissette, Ali Yhiaoui (titulaires), Filipe Da CruzJérôme Brocard, Julien Dussart (suppléants)

 

SITPI : Syndicat Intercommunal pour la Télématique et les Prestations Informatiques

www.sitpi.fr

Il a pour objet de mutualiser et valoriser les moyens et les outils informatiques des villes de Fontaine, Échirolles, Saint-Martin-d’Hères et Pont de Claix, grâce à un réseau haut débit en fibre optique, son but premier étant de faire faire des économies aux communes.

Vice-président : Ali Yahiaoui
MembresMebrok Boukersi, Ali Yahiaoui (titulaires), Jérôme BrocardDavid Hissette (suppléants) 

 

SMTC : Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise

www.smtc-grenoble.org

Il œuvre depuis 1973 à l’organisation des transports urbains sur les 28 communes que compte à ce jour l’agglomération grenobloise. Autorité organisatrice des transports en commun, le SMTC pense, finance, construit et organise le réseau sur l’ensemble de ce territoire.

 

SPLA Isère Aménagement : Société Publique Locale d'aménagement  « Isère Aménagement »

www.groupe38.fr

La SPL Isère Aménagement - construite sur le savoir-faire et les compétences accumulées en plus de 50 ans par Territoires 38 - est une société spécialiste de la commande publique, dans le secteur de la construction et de l'aménagement des territoires. Elle est mandataire de ses seuls actionnaires dans les opérations de construction, et assure un rôle de concessionnaire dans les opérations d'aménagement. Elle rend également des prestations d'ingénieurs-conseils, sur des problématiques de programmation et d'études de faisabilité, d'acquisitions foncières, ou même sur la comptabilité ou la vie sociale des sociétés.

Membre : Sam Toscano

 

UD CCAS 38 : Union Départementale des Centres Communaux d'Action Sociale de l'Isère

www.unccas.org / udccas38@gmail.com

Il regroupe les CCAS du département et a pour objet l’action politique et technique au niveau départemental, au service de l’action sociale communale et intercommunale.

Présidente et membre de l'UNCCAS : Laurence Algudo
Membre : Eléonore Perrier