Qualité de l'air

Plan Air Climat

Le "Plan Air Climat Grenoble-Alpes Métropole" a pour objectif de mobiliser et de structurer l'action des collectivités face au défi du changement climatique. Il regroupe l'ensemble des mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans tous les domaines de l'économie et de la vie quotidienne des habitants.Il fixe les objectifs du territoire et définit un programme d'actions pour les atteindre, tout en restant cohérent avec les objectifs des autres politiques environnementales : qualité de l'air, gestion de l'eau, lutte contre les nuisances sonores, biodiversité...

Chaque partenaire du Plan Air Climat s'engage, en signant une charte d'engagement, dans une démarche volontaire et suivie où les rôles de chacun sont clairement définis.

 

Surveillance de la qualité de l'air

 

Dans le cadre des orientations prises par le Grenelle de l’Environnement, la surveillance de la qualité de l’air s’est régionalisée en France. Pour la région Rhône-Alpes, les 6 associations (Air-APS, Ampasel, Ascoparg, Atmo Drôme-Ardèche, Coparly, Sup’Air) forment aujourd'hui une seule et même association régionale : Air Rhône-Alpes.

Air Rhône-Alpes a pour mission la production de données relatives à la qualité de l'air, l'expertise et la diffusion permanente de l'information : elle délivre ainsi quotidiennement les données relatives à la pollution de l'air.