Lien vers le plan d'accès de la déchèterie Déchèterie
43 av. du Maquis de l’Oisans
tél. : 04 76 40 39 43 
tél. : 0800 50 00 27
(n° vert gratuit depuis un fixe)
 
Lien vers le plan d'accès aux services techniques Services techniques
propreté et espaces verts
43 av. du Maquis de l'Oisans
tél. : 04 76 29 80 90
 
Déchèterie
du mardi au samedi :
9h-12h / 14h-17h30

 
Services techniques
du lundi au vendredi :
8h-12h / 13h30-17h

Propreté et déchets

Propreté dans la ville I Déchèterie et collecte des déchets / Espaces pour chiens

Propreté dans la ville

L'équipe propreté a en charge, sur l'ensemble de la commune, le nettoyage (places et rues, écoles, canisettes, wc publics, fontaine, logettes, encombrants, corbeilles, cendriers...), le déneigement mécanique des rues, places et trottoirs, ou encore le traçage des lignes blanches et autres passages piétons sur la chaussée.

Le service des espaces verts a pour objectifs d'améliorer le cadre de vie, d'embellir la ville, tout en prenant en compte les données de l'agenda 21 (gestion différenciée des espaces verts, produits phytosanitaires utilisée, moyens alternatifs de désherbage, eau de pluie récupérée pour l'arrosage).

 

Déchèterie et collecte des déchets

Les déchèteries, la collecte des ordures ménagères, du verre en conteneur et du tri sélectif sont depuis 2005 des compétences de la Communauté d’Agglomération, la Métro. La valorisation des déchets comporte des opérations techniques de collecte, de transport, de tri, de vente des sous-produits, de traitement et de stockage nécessaire.

 

Déchèterie

L’accès aux déchèteries sur le territoire de la Métro est ouvert et réservé à tous ses habitants : se munir d’un justificatif de domicile. L’accès aux artisans-commerçants est interdit le week-end.

Ramassage des encombrants et des végétaux : sur rendez-vous, réservé aux personnes de + de 65 ans ou porteuses de handicap. Renseignements : 04 76 29 80 90. Rappel : il est interdit de mettre le feu à tout dépôt d’ordures ménagères ou de déchets industriels, de même est interdit le brûlage des déchets végétaux et des jardins (art. 84-1 de l’arrêté préfectoral / réglement sanitaire départemental).

 

Collecte des déchets (bacs verts et gris) : 

La Métro renseigne pour toutes questions sur le tri, la collecte des déchets ménagers et les déchèteries de l’agglomération grenobloise. Le tri sélectif concerne les papiers, les cartons, les journaux, les magazines, le fer et l’aluminium. Les bacs gris sont réservés aux ordures ménagères, les bacs verts aux déchets constitués de matière recyclable. Jours de collecte :

  • bacs gris : lundi (uniquement pour les immeubles), mardi, jeudi (uniquement pour les immeubles), vendredi
  • bacs "je trie" : mercredi

Collecte et jours fériés 2018 :

  • lundi 21 mai pour les habitats collectifs : collecte des bacs gris décalée au mardi 22 mai
  • mercredi 15 août pour les habitats individuels et collectifs : collecte des bacs verts décalée au jeudi 16 août, collecte des bacs gris vendredi 17 août pour les habitats collectifs
  • jeudi 1er novembre pour les habitats collectifs : collecte des bacs gris décalée au vendredi 2 novembre
  • mardi 25 décembre pour les habitats individuels et collectifs : collecte des bacs gris décalée au jeudi 27 décembre
  • mardi 1er janvier 2019 pour les habitats individuels et collectifs : collecte des bacs gris décalée au jeudi 3 janvier 2019

Composteurs et lombri-composteurs

La Métropole assure depuis 2009 la promotion du compostage individuel et collectif avec notamment la mise à disposition de matériel de compostage. La collectivité propose aux usagers des solutions diverses, permettant de s’adapter à chaque typologie d’habitat, notamment des composteurs et leurs bioseaux et des lombricomposteurs.

Les élus métropolitains ont voté le 6 avril 2018 une délibération visant à mettre gratuitement ce matériel à disposition des habitants (ce matériel était jusqu’ici vendu par la Métropole à prix réduit). Les usagers concernés sont les producteurs de déchets ménagers et assimilés présents sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole soit :

  • Les particuliers en logement individuel,
  • Les gestionnaires de logements collectifs (bailleurs, syndic, associations de copropriétaires…),
  • Les administrations et autres professionnels (entreprises, commerçants, artisans, restaurateurs, entrepreneurs…) assujettis à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et/ou à la redevance spéciale.

Le règlement de mise à disposition de matériel de compostage de proximité, en pièce jointe, précise les règles, les modalités d’utilisation du matériel ainsi que les engagements de chacun, notamment :

  • Pour les lombricomposteurs, la mise à disposition est assujettie à la participation du bénéficiaire à un atelier découverte du lombricompostage,
  • Pour les dotations liées à des sites de compostage partagé, le bénéficiaire doit pouvoir justifier de la participation d’au moins deux personnes à la formation « référent de site de compostage partagé ».

Cette modification est effective depuis le 1er  mai 2018.

Par ailleurs, pour se procurer un composteur ou un lombricomposteur, les commandes de matériel de compostage se font désormais en ligne sur mesdechets.lametro.fr :

  • Les composteurs seront retirés par les usagers sur RdV auprès des centres techniques d’exploitation dans le mois qui suit la commande. Les secrétariats des centres techniques d’exploitation contacteront les usagers pour prendre le RdV. Lors de la remise du composteur, l’usager se verra remettre un guide du compostage et une copie du règlement ci-joint (à la place de la charte en vigueur jusqu’à présent).
  • Les lombricomposteurs sont retirés à l’issue de l’atelier obligatoire de découverte du lombricompostage auquel l’usager est inscrit ;
  • Pour le cas des sites de compostage partagé, la demande devra être validée par l’équipe prévention des déchets de la Métropole, en fonction de la participation effective à la formation de référent de site.

> En savoir plus : règlement intérieur

Espaces pour chiens

Les services techniques de la ville entretiennent les espaces pour chiens sur la commune :

Quartier Villancourt :

  • cours Saint-André (bretelle Gringalet)
  • avenue Victor Hugo

Quartier des Iles de Mars :

  • à l'arrière du centre social Irène Joliot-Curie
  • avenue des Iles de Mars (face à la maison de l'habitant et le long du canal)
  • square Pierre Fugain

Quartier du Centre Bourg :

  • place Schubert
  • rue Chopin
  • square de l'ancien lavoir
  • place du marché