Population et géographie

Géographie

Vue aérienne Pont de Claix

Pont de Claix se trouve dans la banlieue sud de Grenoble, capitale des Alpes françaises. Entre le massif du Vercors, à l'ouest, et celui de Belledonne, à l'est, elle est longée par le Drac, rivière qui marque sa frontière occidentale. Cette situation géographique l’a forcée à se développer en longueur, autour notamment de son axe principal, le cours Saint-André. La superficie de la ville est de 5,6 km et son altitude de 245 mètres.

“Il faut désormais penser Pont de Claix comme une ville du 21ème siècle, explique le maire, comme la nouvelle centralité structurante des territoires des cantons de Vif et du Trièves, de la Matheysine et du Pays Vizillois, au carrefour des 3 sud ; une grande partie de la commune est aujourd’hui identifiée comme un espace préférentiel de développement à l’échelle de la région urbaine grenobloise, il fallait donner vie à une nouvelle ambition pontoise". Pont de Claix devient une commune de première couronne d’agglomération et présente un potentiel important de densification-renouvellement urbain répondant aux objectifs du schéma de cohérence territoriale (le SCOT adopté en décembre 2012) en termes de lutte contre l’étalement urbain. L'annonce par le préfet du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) pour la fin de l'année 2015, celle de l'arrivée pour fin 2018 de la ligne A du tram à Flottibulle, le lancement du Plan local d'urbanisme et son chapelet de réunions de concertation, de consultation de la population sont autant de petits cailloux blancs sur le chemin du retour à la vie pour Pont de Claix.

 

Spécificités

Bien que porte d'entrée vers les destinations touristiques du Massif de l'Oisans, Pont de Claix est une ville essentiellement industrielle. Près d'un tiers de son territoire est occupé par une plate-forme chimique de première importance, et elle accueille aussi d'autres industries dans plusieurs zones industrielles ou d'activités. La ville de Pont de Claix s'est surtout développée dans les années 50 à 70 et présente donc de nombreux ensembles de logements sociaux.

Certains de ses quartiers sont toutefois plus anciens, dont son centre ville, dit quartier du Bourg. Plusieurs parcs se répartissent aussi sur son territoire et notamment le parc Borel, dont la colline, surmontée d'un château d'eau, domine la ville. La ville de Pont de Claix est jumelée depuis 1974 avec la ville de Winsen Luhe en Allemagne. Une place porte désormais son nom dans le quartier du Bourg.

Vue aérienne Pont de Claix 2

Population

A sa création en 1873, Pont de Claix n'était qu'un hameau de 1 032 habitants. Sa population n'évolue guère jusque dans les années 50 où le développement industriel de la ville entraîne l'accueil de nombreux immigrés. De 3 458 habitants en 1954, la ville passe à 5 066 habitants en 1962, puis 10 084 habitants en 1968.

Depuis les années 90, sa population s'est stabilisée. Marquée par les vagues d'immigration successives d'Italie, d'Espagne, du Portugal ou du Magrheb, elle est aujourd'hui trés métissée, ce qui fait l'une de ses richesses.

Aujourd'hui, Pont de Claix compte 11 259 habitants (au 1er janvier 2014), soit une densité de 2 012 habitants au km2.