Plan communal de sauvegarde (PCS)

Depuis 1916, la ville de Pont de Claix accueille sur son territoire un site chimique. Des exercices d'alerte sont régulièrement effectués à l'initiative de la ville ou de la Préfecture, qui associent les écoles et la plate forme chimique. Collèges et écoles effectuent des exercices d’alerte chaque année comme pour les alertes incendie. La prévention est le meilleur moyen de réduire le risque.

Photo plateforme chimique

Mobilisation en cas d'alerte

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan communal de sauvegarde, la ville s’est dotée d'un système d’appel automatique permettant d'avertir les Pontois par téléphone (message vocal et/ou SMS) en cas d’alerte pour accident majeur. Ce dispositif a pour objectif d'améliorer la transmission massive et rapide des alertes et des consignes. Le fichier des numéros de téléphone est automatiquement alimenté à partir des données recueillies dans l’annuaire téléphonique.

Afin d'améliorer l'efficacité du dispositif, il est impératif de faire parvenir au service de la mairie les numéros de téléphones, fixe ET mobiles, sur lesquels vous souhaitez être alerté.

Pour cela vous pouvez remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien ici, ou remplir un formulaire papier lors de vos passage en mairie ainsi qu'à l'espace famille,
Les données ainsi recueillies seront exclusivement réservées à l’alerte en cas d’accident.

Pour plus d'informations vous pouvez télécharger la plaquette.

Les bons réflexes

Magnet les bons réflexes

Pour vous préparer en cas d'alerte

Vous pouvez écouter les sirènes de début d’alerte et de fin d’alerte.

L’alerte sonore
Sirène à son modulé durant 3 fois 1 minute 41, coupé par des espaces de 5 secondes.
Ecouter le signal de début d'alerte :

Ecouter le signal de début d'alerte

Fin d’alerte
Sirène à son continu 30 secondes. Vous pouvez sortir, pensez à aérer les locaux.
Ecouter le signal de fin d'alerte :

Ecouter le signal de fin d'alerte

Les fréquences Radio

• France Bleu Isère : 98.2 ou 102.8
  • France Inter : 89.9 ou 96.3 ou 99.4 ou 99.8
  • France info : 103.4 ou 105.1

Pour donner l'alerte

• Pompiers : 18 (d'un fixe ou d'un mobile) ou 112 (d'un mobile)
  • Samu : 15 (d'un fixe ou d'un mobile) ou 112 (d'un mobile)
  • Police : 17 (d'un fixe ou d'un mobile)