Lien vers le plan d'accès au CS Irène Joliot-Curie CS Irène Joliot-Curie
27 av. Antoine Girard
tél. : 04 76 29 86 40
cs.jcurie@ville-pontdeclaix.fr

 

Jardins

La ville met à disposition des habitants des jardins familiaux (le long du canal EDF, derrière les immeubles des Elfes) et un jardin partagé sur lequel est implantée une parcelle pédagogique (dans le quartier Îles de Mars Olympiades, vers l'Agora), qui ont pour objectifs :

  • d'impliquer les habitants dans un projet par la création de collectifs de jardiniers
  • de favoriser une alimentation saine
  • de sensibiliser les adultes et les enfants au jardinage bio et éco-responsable
  • de permettre la création de solidarités et de liens sociaux entre habitants : échanges de savoirs faire, entraide pour la culture, etc.

Jardins familiaux

Photo jardins familiaux

En 1984, 40 parcelles de 160 m2 chacune constituant des jardins familiaux ont été aménagées. Ces espaces du territoire communal appartenant à EDF ont alors été attribués à des particuliers, la gestion et le contrôle étant délégués à une association. La municipalité décidait dès 2008 une remise à plat de la gestion des jardins familiaux puis en 2010 de reprendre leur gestion en lançant, via le service urbanisme et les centres sociaux, un projet de co-construction de jardins familiaux. Ce projet va alors se construire sur les parcelles déjà existantes lorsque celles-ci sont libérées. Les nouveaux jardins familiaux ont vu le jour en 2011 et les premières animations ont pu être réalisées à compter du printemps 2011.

24 jardins ont été créées en 2011, 6 en 2012, pour des surfaces d'environ 50 m2. Un des jardins a été réaménagé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de jardiner en toute liberté. Chaque jardinier a à sa disposition des cabanons collectifs et un rangement intégré dans un abri collectif. Il existe aujourd'hui 55 parcelles (26 jardins de 50m2, 1 de 100m2, 1 adapté pour les personnes à mobilité réduite, 27 jardins de 160 m2), cultivées par 50 jardiniers ayant tous signé une convention d'occupation et travaillé sur la rédaction d'une charte.

L'animation des jardins familiaux, confiée à un animateur jardins, consiste en l’organisation de réunions de travail régulières avec le collectif de jardiniers permettant d'organiser en co-construction des temps forts sur les jardins (4 à 6 par an) et de discuter des différents problèmes techniques, en lien avec les services techniques et espaces verts. Tout un travail a été engagé par les centres sociaux afin de créer du lien : lien intergénérationnel, projet d'épicerie solidaire, projet de jardins en pieds d'immeubles, etc.

L'animateur des jardins est présent sur place les mardis et jeudis de 13h30 à 17h (sauf intempéries).

 

Jardin partagé

Dans le cadre des Ateliers Publics Urbains Iles de Mars/Olympiades a été décidée la création de jardins potagers en pieds d’immeubles. L'emplacement a été choisi suite à une large concertation sur l’ensemble du territoire concerné, à la jonction des deux groupes d’habitat SDH/OPAC38 sur un espace de 630 m². 

D'octobre 2012 à avril 2013, un groupe d'habitants s'est constitué afin de co-construire l'aménagement du jardin partagé. Un jardin provisoire a été créé entre mai et octobre 2013, date à laquelle le projet d'aménagement du futur jardin, l'évolution du groupe de jardiniers et la rédaction d'une charte des jardins et la plan de culture ont été proposés. Le jardin partagé a ouvert en mai 2014, permettant à tous les habitants (dont les personnes à mobilité réduite), de tous quartiers et de tous âges de se rencontrer, d'échanger et de se retrouver pour jardiner ou lors d'ateliers et de moments conviviaux. Les enfants du périscolaire, des écoles et de la maison de l'enfance bénéficient d'une parcelle pédagogique d’environ 50 m2. Un collectif de jardiniers décide du choix des plantations, des règles de vie sur le jardin, du plan de culture ou encore de la répartition des récoltes et chacun signe une convention d'occupation et la charte.

Vous souhaitez jardiner ? Vous aimez partager des moments conviviaux ? Venez vous investir dans le projet de jardin partagé. L'animateur des jardins est présent sur place les mardis de 13h30 à 15h (sauf intempéries). Renseignements auprès du centre social Irène Joliot-Curie : 04 76 29 86 40.