Lien vers le plan d'accès au service de l'urbanisme Direction de l'aménagement urbain
​et de l'habitat
43 av. du Maquis de l’Oisans
tél. : 04 76 29 80 55
mail : urbanisme@ville-pontdeclaix.fr

Prolongement de la ligne A du tram

Une enquête publique sur le projet aura lieu du 19 juin au 20 juillet 2017 à la mairie de Pont de Claix, aux heures d'ouverture du bâtiment.

Le commissaire enquêteur sera présent en mairie :

• lundi 26 juin de 9h à 12h
  • samedi 1er juillet de 9h à 12h
  • mercredi 12 juillet de 9h à 12h
  • mardi 18 juillet de 14h à 17h
  • jeudi 20 juillet de 9h à 12h

> Plus d'infos : www.smtc-grenoble.org/enquetepublique-ligne-a

> Téléchargez la plaquette du SMTC.

Objectifs

À partir de 2018, la ligne A du tram sera prolongée de près d'un kilomètre depuis l'actuel terminus « Denis Papin » à Echirolles, jusqu'à Flottibulle. Cette extension, décidée par le SMTC, complétera ainsi l'offre de transport dans le sud de l'agglomération. Le tramway arrivera à Pont de Claix fin 2019.

Le secteur autour de Flottibulle sera potentiellement dans les prochaines années un secteur en fort développement : nouvelle halte ferroviaire, création d'un pôle d’échange multimodal (partenaires : SMTC (tram/terminus et parking relais), commune (espaces publics), Conseil départemental de l'Isère (lignes Transisère), Région Rhône-Alpes (gare et autorité organisatrice des transports) et mise en œuvre d'un vaste projet urbain. Pont de Claix devient ainsi un point nodal, carrefour des routes du sud.

Projet Ligne A tram Agglomération Alpes Métropole

Programme :

• un prolongement de 950 m sur l’avenue Charles de Gaulle à partir de la station Echirolles Denis Papin (terminus actuel)
  • un nouveau terminus implanté à l’est de la voie ferrée, parallèle à l’avenue Charles de Gaulle, à proximité de Flottibulle
  • une réalisation d’un pôle d’échanges multimodal en lien avec le futur terminus de la ligne A
  • une station intermédiaire située sur l’avenue Charles de Gaulle dans le secteur de Grand Galet dont la position exacte sera à définir en fonction du projet urbain

Pilotage du projet : SMTC
Financeurs : SMTC, villes de Pont de Claix et d'Échirolles

Coût du projet : 30 millions d'euros
Longueur : 1 km
Fréquentation potentielle escomptée : 5 000 voyageurs par jour

Tram A : Terminus Flottibulle Pont de Claix