Lien vers le plan d'accès au service de l'urbanisme Direction de l'aménagement urbain
​et de l'habitat
43 av. du Maquis de l’Oisans
tél. : 04 76 29 80 55
mail : urbanisme@ville-pontdeclaix.fr

Prolongement de la ligne A du tram

Objectifs

En 2018, la ligne A du tram sera prolongée de près d'un kilomètre depuis l'actuel terminus « Denis Papin » à Echirolles, jusqu'à Flottibulle. Cette extension, décidée par le SMTC, complétera ainsi l'offre de transport dans le sud de l'agglomération.

Le secteur autour de Flottibulle sera potentiellement dans les prochaines années un secteur en fort développement : nouvelle halte ferroviaire, création d'un pôle d’échange multimodal (partenaires : SMTC (tram/terminus et parking relais), commune (espaces publics), Conseil général de l'Isère (lignes Transisère), Région Rhône-Alpes (gare et autorité organisatrice des trasnports) et mise en œuvre d'un vaste projet urbain. Pont de Claix devient ainsi un point nodal, carrefour des routes du sud.

Projet Ligne A tram Agglomération Alpes Métropole

Programme :

• un prolongement de 950 m sur l’avenue Charles de Gaulle à partir de la station Echirolles Denis Papin (terminus actuel)
  • un nouveau terminus implanté à l’Est de la voie ferrée, parallèle à l’avenue Charles de Gaulle, à proximité de Flottibulle
  • une réalisation d’un pôle d’échanges multimodal en lien avec le futur terminus de la ligne A
  • une station intermédiaire située sur l’avenue Charles de Gaulle dans le secteur de Grand Galet dont la position exacte sera à définir en fonction du projet urbain
  • une plate-forme tramway en insertion latérale au Sud de l’avenue Charles de Gaulle.
  • un gabarit type hors station de l’avenue Charles de Gaulle de 24 m :
    • plate-forme tram : 7 m, au Sud de l’avenue.
    • circulation automobile : 6 m (2 x 1 voies) au centre de l’avenue.
    • piste cyclable bidirectionnelle sécurisée : 3 m minimum, au Sud de l’avenue.
    • trottoirs : 2 m de chaque côté de l’avenue.
    • bande plantée : 2 m de part et d’autre des voies de circulation automobile.

Pilotage du projet : SMTC
Financeurs : ville de Pont de Claix, SMTC

Coût du projet : 30 millions d'euros
Longueur : 1 km