Lien vers le plan d'accès au service de l'urbanisme Direction de l'aménagement urbain
​et de l'habitat
43 av. du Maquis de l’Oisans 
tél. : 04 76 29 80 55
mail : urbanisme@ville-pontdeclaix.fr

Les Minotiers

Objectifs

En conformité avec les orientations générales de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), la commune œuvre pour l’émergence d’un nouveau quartier au nord de la commune qui s’étendra sur 25 hectares. Le projet prévoit la création de quelque 2 000 logements, de commerces et d'activités, sur une période de développement étalée sur 20 ans.
Ce nouveau quartier favorisera l’ouverture et l’ancrage urbain du secteur Grand Galet par le développement et le maillage des espaces publics. La programmation mixte (habitats, commerces, activités tertiaires) s’articulera avec la création de la Cité des arts et des sciences et de son planétarium, le prolongement de la ligne de tramway A (prévue pour fin 2019) et la création du pôle d’échange multimodal. Cette importante transformation du secteur nécessite un montage de type ZAC (Zone d’Aménagement Concerté). Les ZAC ont pour objet l’aménagement ou l’équipement de terrains bâtis ou non bâtis, notamment en vue de la réalisation de constructions à usage d’habitation, de commerce, d’industries ou de service, d’installations et équipements collectifs publics ou privés. Elles permettent de produire du foncier prêt à bâtir avec la réorganisation du parcellaire, la viabilisation des terrains, l’aménagement et l’équipement de la zone. Sa création est prévue en avril 2017.

Périmètre concerné 

Caractéristiques

25 hectares dédiés à un programme ambitieux :

  • une nouvelle centralité organisée autour d’équipements culturels et de loisirs d’envergure métropolitaine : centre nautique de Flottibulle (existant), projet de Cité des Arts et des Sciences (incluant notamment un planétarium), pôle d’échanges multimodal.
  • de nouveaux quartiers d’habitat, pouvant accueillir environ 2 000 logements à long terme.
  • des commerces et services pour les besoins courants des habitants et visiteurs du site.
  • des espaces publics structurants de qualité.

Un maillage de voiries repensé pour décloisonner le quartier et limiter la concentration des trafics sur l’avenue Charles de Gaulle et son carrefour avec le cours Saint-André : notamment avec le prolongement de la rue de la Paix vers le sud jusqu’à l’avenue Lavoisier.

Des cheminements piétonniers et cyclables attractifs, confortables et lisibles, irrigant bien le quartier depuis et vers le pôle d’échange multimodal, le cœur du quartier et les secteurs plus résidentiels.

Calendrier prévisionnel

  • Fin 2014 : recrutement d’une équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine (urbaniste-architecte-paysagiste) et de prestataires concernant les thématiques de l’énergie, des réseaux, de la circulation et du stationnement.
  • 1er trimestre 2015 : lancement des études de programme détaillé et de plan masse pour les projets en interface directe avec le projet de tramway ; ouverture d'un registre de concertation à disposition du public à la Maison de l'habitant (Les Reinettes - av. des Iles de Mars) lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30.
  • 2016 : approbation du PLU
  • 2017 : constitution du dossier de ZAC et concertation

Participation du public 

La constitution de la ZAC a donné lieu à une participation du public par voie électronique sur ce site (conformément à l'ordonnance n°2016-1060 du 3 août 2016 portant réforme des procédures destinées à assurer l’information et la participation du public à l’élaboration de certaines décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement), du 11 février au 12 mars 2017.

Les pièces liées à la participation électronique sont toujours consultables au pied de cette page (rubrique En savoir plus).

Le bilan de la concertation et la création de la ZAC ont été adoptés par le Conseil municipal le 6 avril 2017. 

Choix du nom du quartier 

Les Pontois étaient invités à choisir parmi trois noms celui qui donnera son identité à cette nouvelle partie de la commune. Ils ont choisi : ce sera Les Minotiers.

Le vote s'est déroulé du 28 février au 25 mars 2017 dans les accueils des équipements publics, sur le site de la Ville et sur Facebook. Il a mobilisé largement les Pontois, avec 1 049 suffrages, dont 1028 exprimés.

Les Minotiers l'ont emporté avec 44 % des voix.