Les grands Moulins de Villancourt - Pont de Claix

Les Grands Moulins de Villancourt

Le projet des Moulins est désormais piloté par Grenoble-Alpes Métropole qui, depuis le 1er janvier 2015, s'est dotée d'une nouvelle compétence : la médiation scientifique et culturelle.

Objectifs

Vers une cité-planétarium pour s'émerveiller de la terre, de l'univers et des arts : la ville de Pont de Claix a porté le projet de création d’un centre de médiation artistique et scientifique sur le site des Moulins de Villancourt, ancien bâtiment industriel, qui incluera un planétarium, des salles d’exposition et d’ateliers... Ce lieu ouvert au public accueillera des artistes et des scientifiques autour de thèmes définis : les Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement aux côtés des formes artistiques contemporaines (spectacle vivant, arts numériques et nouvelles technologies). La ville de Pont-de-Claix a porté ce projet jusqu’au 1er janvier 2015, date à laquelle Grenoble-Alpes Métropole a repris la compétence de diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).

Elle a ainsi mobilisé des partenaires culturels (les Chantiers Nomades, le Pôle Musical d'Innovation), scientifiques et universitaires (l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble, l'Université Joseph Fourier, le Centre National de la Recherche Scientifique) pour l'accompagner dans sa démarche. Ce lieu accueillera tous les pontois et leur permettra de découvrir et de pratiquer différentes disciplines artistiques et scientifiques. Lieu d'expérimentation, de questionnement et d'émotion par la rencontre entre artistes, scientifiques et publics, ce projet vise à apporter l'éclairage des arts et des sciences sur des questions centrales pour nos sociétés et à créer et diffuser des outils de médiation.

Près de 2 500 m2 consacrés aux arts et aux sciences :

• un planétarium de 120 places, projections et performances artistiques (musique, images, danse…)
  • des espaces d’expositions temporaires (400 m2 environ sur deux étages)
  • un jardin et un hall d’exposition permanente consacré aux fondamentaux des sciences de l’univers et de la planète
  • des salles pour des ateliers de pratiques artistiques et scientifiques
  • une terrasse d’observation panoramique
  • un plateau de création, formation continue des artistes professionnels (spectacle vivant, cinéma...), accueil d’artistes et présentation de leur travail
  • une salle de conférences de 250 personnes, séminaires de recherche et d’entreprises, rencontres et cours pour le grand public
  • un restaurant, une cafétéria, une boutique
  • des bureaux
  • des espaces professionnels mutualisés, rencontres interdisciplinaires entre scientifiques et artistes, formation continue des médiateurs scientifiques
  • des places publiques ouvertes sur la ville et aménagées pour des activités événementielles