Lien vers le plan d'accès au service de l'urbanisme Direction de l'aménagement urbain
​et de l'habitat
43 av. du Maquis de l’Oisans 
tél. : 04 76 29 80 55
mail : urbanisme@ville-pontdeclaix.fr

Iles de Mars - Olympiades

Objectifs

La rénovation du quartier Iles de Mars / Olympiades s'inscrit dans un projet de développement global (ville de Pont de Claix, bailleurs sociaux, communauté d'agglomération) visant à améliorer et transformer durablement le quartier en le rendant plus attractif. Ce travail de rénovation en profondeur réalisé en concertation avec les habitants et usagers du quartier s'articule autour de plusieurs objectifs :

  • améliorer le cadre de vie et l'habitat existant et réaliser des programmes immobiliers neufs
  • valoriser les espaces publics par des aménagements paysagers compris dans un projet plus vaste de ceinture verte
  • désenclaver le quartier par la création de nouveaux maillages : voiries, cheminements inter-quartiers, meilleure desserte des quartiers par les transports en commun
  • redynamiser le tissu commercial
  • favoriser le lien social

La première phase d'aménagement a concerné la création d'une liaison piétonne entre les Iles de Mars et les Olympiades, désenclavant ainsi les deux quartiers. Les espaces extérieurs que la ville avait récupéré dans le cadre du projet de rétrocession des espaces avec les bailleurs OPAC et SDH ont été entièrement réaménagés, favorisant ainsi le lien social.

Visuel aérien Projet Iles de Mars_Olympiades - Pont de Claix

Visuel 3d Projet Iles de Mars_Olympiades - Pont de Claix

Visuel 3D Projet Iles de Mars_Olympiades - Pont de Claix

 

Caractéristiques

Coût du projet : 3 millions d'euros
Pilotage du projet : ville de Pont de Claix
Opérateur : ville de Pont de Claix
Financeurs : ville de Pont de Claix, La Métro (30%), Région Rhône-Alpes

 

Calendrier

  • 2009signature d'un protocole d'accord portant sur la rétrocession d'espaces extérieurs appartenant aux bailleurs SDH et OPAC (SDH/Iles de Mars : 470 logements, 37 000 m2 ; OPAC/Olympiades : 172 logements, 8 500 m2). Projet des bailleurs : réaménager leurs halls d'entrée, internaliser les locaux poubelles, réalisation de travaux intérieurs dans les logements (SDH).
  • 2011premier APU (atelier public urbain), divers travaux d'entretien et de sécurisation sur le domaine public suite aux rétrocessions avec la SDH.
  • 2012validation de la démarche globale de requalification et choix des orientations du programme, concertation avec l’ensemble des habitants (ateliers urbains et réunions publiques), choix du scénario d'aménagement.
  • 2013réflexion sur l'accompagnement des travaux par les habitants (projet « user » - animation menée par la maison de l'habitant), première phase de travaux (coût : 740 000 €), l'OPAC réaménageant de son coté ses halls d'entrée pour internaliser les locaux poubelles et lance des travaux.
  • 2014 - 2015 : création des jardins partagés ; deuxième phase d'aménagement avec le lancement du projet autour des pieds de tours en concertation avec les habitants à travers les APU (phases : élaboration du programme avec les habitants, préparation de scenarios, choix d'un scenario par l'ensemble des habitants, mise en oeuvre).
  • 2015 : réalisation de la dernière tranche de travaux (au pied des immeubles Olympiades OPAC) qui finalisera le projet de liaison inter-quartiers.