Lien vers le plan d'accès aux services techniques Direction du patrimoine
et des moyens matériels
43 av. du Maquis de l'Oisans
tél. : 04 76 29 80 90

Extension-rénovation de la maternelle Villancourt

Objectifs

La commune est dotée de 7 écoles maternelles et de 4 écoles élémentaires. La municipalité a décidé de regrouper deux écoles maternelles, Olympiades et Villancourt, qui totalisent actuellement 5 classes pour une centaine d'élèves, au sein d'un même groupe scolaire agrandi : le groupe scolaire Villancourt. Le bâtiment des Olympiades ainsi libéré pourra accueillir la crèche Françoise Dolto qui sera alors elle-même investie par la Ronde des Couleurs. 

L'idée est de renforcer les liens entre les équipements de la petite enfance et les écoles voisines et de rendre plus visible la Ronde des couleurs. Il s’agit aussi de mettre en place un vrai groupe scolaire sur le site Villancourt, d'ici à la rentrée 2018. 

Caractéristiques

Le projet de regroupement des maternelles et d'agrandissement prend en compte la restructuration de la carte scolaire ainsi que les projets de construction à venir dans le secteur dans les prochaines années (site Becker) : 5 classes de 25 à 30 élèves pourront être accueillies dès la rentrée scolaire 2018, puis 2 à 3 classes supplémentaires seront construites dans un délais de 8 à 10 ans (horizon 2025). 

La cantine scolaire, actuellement partagée entre la maternelle et l'élémentaire, sera rénovée et agrandie pour correspondre à l'augmentation des effectifs et proposer un espace adapté pour un accueil de qualité. Le projet comprendra également une partie partagée avec l'école qui recevra les salles du péri-scolaire.

La commune, qui a engagé un projet urbain ambitieux et a développé en ce sens des instances de concertation citoyenne, a décidé de réaliser ce projet dans une démarche de concertation et de co-construction avec les différents acteurs (équipe éducative et inspection académique, parents d'élèves délégués ou intéressés par le projet, élèves, prestataire et animateurs du périscolaire, personnel communal (ATSEM, personnel d'entretien et de cuisine)) des structures concernées (écoles maternelle et élémentaire Villancourt, école maternelle Olympiades (qui sera fermée à l'issue de ces travaux), école maternelle 120 Toises (impactée par la modification de la carte scolaire)), dès l'automne 2014. 

La municipalité souhaite profiter de ce projet pour renommer le groupe scolaire et ancrer l'art dans la ville, comme ce fut le cas pour la fresque de l'école élémentaire Jules Verne.

Calendrier

  • septembre - décembre 2014 : réunions d'information et concertation avec les différents acteurs
  • décembre 2014 - février 2015 : définition du programme
  • mars - novembre 2015 : consultation sous forme de concours pour désigner une équipe de maîtrise d’œuvre (architecte) qui assurera les missions de conception et de suivi de l'opération
  • mi-mars 2017 : début des travaux
  • rentrée scolaire 2018 / 2019 : ouverture du nouveau groupe scolaire