Lien vers le plan d'accès au service de l'urbanisme Direction de l'aménagement urbain
​et de l'habitat
43 av. du Maquis de l’Oisans 
tél. : 04 76 29 80 55
mail : urbanisme@ville-pontdeclaix.fr

Centre-ville

Après les aménagements et la semi-piétonnisation de la place du 8 mai 1945, débute en janvier la seconde grande étape de la rénovation du centre-ville, avec des travaux sur la partie sud de la place Salvador Allende, du 7 janvier 2019 à fin avril.

  • Démolition, terrassement et réfection de réseaux sur une surface de 650 m2
  • Circulation maintenue par l'actuelle rue de Stalingrad
  • Suppression temporaire des places devant les commerces les logements. Maintien des places sur le parking Allende et rue de Stalingrad

L'accès aux commerces, services et habitations est maintenu pendant toute la durée du chantier.

> Renseignements : direction de l'aménagement urbain et de l'habitat. Tél. 04 76 29 80 55

Retrouvez plus d'informations dans le prochain journal du chantier, distribué à partir du 14 janvier dans vos boites aux lettres.

 

Porté dès 2010 par la municipalité de Pont de Claix, le projet de rénovation du centre historique de la ville s’inscrit dans une démarche globale de transformation urbaine voulue pour améliorer le cadre de vie de chacun. Il prévoit notamment la piétonnisation partielle de la place du 8 mai 1945. La phase opérationnelle est programmée de 2016 à 2019 après une période de concertation réglementaire de quatre semaines entre décembre 2016 et janvier 2017.

Les grands enjeux

Le projet de réaménagement du centre-ville
vise à répondre à différents objectifs :

- Contribuer à renforcer et à dynamiser le commerce de proximité
- Affirmer une centralité apaisée, identifiable à l’échelle de la ville
et de la Métropole.
- Améliorer le confort urbain et offrir des espaces plus généreux pour
les piétons et mettre en valeur le bâti.
- Réduire les nuisances, articuler les différents modes de transports.

Rappel de la concertation

- Phase d’échanges et de concertation réglementaire du 21 décembre 2016 au 17 janvier 2017.
Des ateliers à destination des commerçants et des habitants et une réunion publique ont été organisés entre décembre 2016 et janvier 2017.
Des registres de concertation étaient disponibles dans les accueils de certains équipements publics et sur le site. Consulter le dossier de concertation.
La phase de concertation réglementaire est achevée.

- Conseil municipal du 9 février 2017 : bilan de la concertation > lire la délibération (pdf)

- Conseil municipal d’avril 2017 : conventions avec Grenoble-Alpes Métropole et le SMTC.
 

Calendrier des travaux

  • phase 1 : démolition des hangars et création de deux nouveaux parkings rue Bizet, comprenant au total 50 places de stationnement supplémentaires.
  • phase 2 : aménagement de la voirie à l'arrière de la mairie et rue Bizet
  • phase 3 (à partir d'octobre 2017) : aménagement de la voirie place du 8 mai 1945
  • phase 4 (à partir de janvier 2018) : aménagement de la zone piétonne place du 8 mai 1945
  • phase 5 : aménagement de la voirie rue Benoit-Jay
  • phase 6 : aménagement de la place Winsen Luhe
  • phase 7 (à partir de 2019) : aménagement de la place Salvador Allende
  • phase 8 : aménagement de l'avenue Maréchal Juin et de l'entrée du parc Borel
 
Consultez le journal d'information n°5, juin 2018

Le financement

  • La Ville mobilise 3,2 millions d’euros.
  • La Métropole va consacrer 880 000 euros pour mener à bien les
    travaux qui dépendent de ses compétences, dont la voirie et les réseaux.
  • Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) prévoit 
    ​140 000 euros pour les aménagements liés à la circulation des bus.