Lien vers le plan d'accès au service de l'urbanisme Direction de l'aménagement urbain
​et de l'habitat
43 av. du Maquis de l’Oisans
tél. : 04 76 29 80 55
mail : urbanisme@ville-pontdeclaix.fr

Ceinture verte et spot de biodiversité

Objectifs

La ville de Pont de Claix est entourée de deux lanières vertes et bleues orientées nord-sud : le Drac à l'ouest et la colline boisée de Champagnier à l'est ; renforcer le lien entre ces deux lanières matérialisera le sud de Pont de Claix comme véritable et unique entrée verte du sud de l'agglomération.

L'enjeu est de faire entrer la nature en ville par le prolongement de la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac (créée en 2009, elle a pour objectifs de développer un corridor écologique et de remettre en eau le lit du Drac partiellement asséché) à travers le parc Borel et le cours Saint-André et la mise en valeur des berges du Drac et du canal EDF.

La ceinture verte sera aussi dédié à la promenade et aux loisirs, principes ancrés sur les différents réseaux déjà existants sur le territoire (schéma directeur vélo de la Métro et réseau de chemins et sentiers du SIPAVAG). Les jardins familiaux font également partie intégrante du projet

L'action phare est la création d'un spot de biodiversité sur une zone délaissée en zone humide au sud de la ville, sur des terrains appartenant à EDF. Le projet s'articulera autour de 2 axes :

• l'eau et la biodiversité
  • le loisir et la formation (projet de maison de l'eau)

Ceinture verte - spot biodiversité - Pont de Claix

Pilotage du projet : ville de Pont de Claix

Calendrier

• 2009 : suite au classement en réserve naturelle de la partie nord aval du Drac, la ville s'engage aux côtés du SIGREDA dans le cadre de l'appel à projet européen LIFE+
  • 2011 : le projet n'est pas retenu par l'Union Européenne ; la municipalité décide de lancer le projet de création d'un spot de biodiversité
  • 2011 - 2012 : création de 30 parcelles de 50m2 de jardins familiaux
  • depuis 2013 : travail avec la Métro en lien avec le projet de trame verte et bleue
  • 2014 : création de jardins partagés (450 m2)