Lien vers le plan d'accès au service de l'urbanisme Direction de l'aménagement urbain
et de l'habitat
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120 Toises

Objectifs

En 2010, la municipalité de Pont de Claix a conduit une réflexion sur les potentialités de développement urbain de son territoire d’ici les dix prochaines années. L’étude urbaine qui a été confiée à l’Atelier éO a permis de définir le projet d’aménagement de la ville en terme de développement urbain, économique, paysager, socioculturel et de déplacement. Ce projet est aujourd’hui la ligne directrice de toutes les actions municipales et constitue le point de départ des réflexions à mener dans le cadre de l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme (PLU).

En attendant, l’élaboration du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) et la procédure d’élaboration du PLU, la municipalité a souhaité d‘ores et déjà lancer une opération de construction de logements sur le terrain dit des « 120 Toises ».

Avec l’ouverture à l’urbanisation de cet îlot, Pont de Claix répond aux exigences relatives au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et au Programme Local de l’Habitat (PLH) approuvé en 2010 avec une offre de logements accessibles aux ménages modestes (logement social et accession sociale à la propriété) mais également diversifiée (logements collectifs et intermédiaires). 

 

Caractéristiques

La commune de Pont de Claix envisage la cession du terrain à plusieurs opérateurs en vue de la construction d’un programme mixte d’environ 144 logements (répartition : 73% de logements en accession libre, 8% de logements en accession sociale, 19% de logements sociaux) sur une réserve foncière communale de près de 2 hectares au nord de la commune. La volonté de la Ville est de réaliser un programme immobilier de qualité se caractérisant par de la mixité (sociale et générationnelle) et de la diversité dans les formes d’habitat et d’architectureL’objectif est de parvenir à une opération exemplaire en mettant l’accent sur la valorisation du cadre de vie, du paysage et des espaces extérieurs, de façon à dépasser l‘image de « ville industrielle » que peut revêtir le territoire Pontois.

Le projet a ainsi fait l’objet d’un diagnostic approfondi du site avec analyse environnementale par le cabinet AKTIS, architecte en chef du projet, afin de prendre en considération l’environnement immédiat du site, les vues, la végétation existante, les ambiances et les connexions possibles aux constructions existantes.

Le souhait était de favoriser la bonne intégration des nouveaux logements et d’encourager le paysagement du site en s’orientant vers la création de cœurs d’îlots végétalisés en liaison avec la ceinture verte formée notamment par les berges et le canal du Drac et la réalisation d’un espace public central paysagé permettant l’ouverture de l’îlot aux cheminements piétons et cycles.

Visuel projet 120 Toises - Pont de Claix

Le parti pris architectural est donc celui d’un parc habité et la création d’un quartier bio-climatique où sont privilégiés les bonnes orientations et le bon ensoleillement des bâtiments (implantation du bâti permettant la gestion des apports solaires), la réalisation d’appartements traversants, dotés de deux, voire trois façades, économes en énergie, de façon à assurer le confort des habitants en hiver comme en été, tout en réduisant l’impact environnemental des nouveaux logements.

Le projet d’ensemble, piloté par un architecte en chef, portera en outre une attention particulière au choix des matériaux et aux procédés de construction afin de générer des bâtiments performants et d’une efficacité énergétique (confort d’été et d’hiver exemplaire, réduction des consommations d’énergie…). 

Visuel projet 120 Toises - Pont de Claix
Perspective : allée sud

 

Calendrier

Calendrier pré-opérationnel :

  • avril 2011 : premières réunions avec les riverains
  • juin 2011 : désignation d’un assistant à maîtrise d’ouvrage (Société Publique Locale d’Aménagement : Isère Aménagement), recrutement d’un architecte en chef (Loïzos Sava du cabinet Aktis), démarrage des études urbaines et paysagères
  • juillet - novembre 2011 : élaboration de scénarios contrastés
  • novembre 2011 : première réunion publique de concertation, présentation des scénarios d'aménagement
  • avril 2012 : 1ère étude de circulation (TRANSITEC)
  • juillet 2012 : recrutement du maître d’œuvre des espaces publics (EGIS et R. ALLIMANT) lancement des études préliminaires
  • février et avril 2013 : réunions avec le collectif d'habitants des quartiers Villancourt
  • avril 2013 : complément de l’étude de circulation (TRANSITEC)
  • 7 mai 2013 : deuxième réunion publique et présentation d’un nouveau plan de masse « dédensifié », validation des grandes orientations
  • mai 2013 : validation des études préliminaires et démarrage de l’avant-projet
  • 16 juin - 16 juillet 2014 : enquête publique pour la modification n°7 du POS
  • courant 2014 : modification du Plan d’Occupation des Sols
  • 20 novembre 2014 : approbation de la modification du POS en conseil municipal
  • année 2015 : dépôt des autorisations du droit du sol (permis d’aménager, permis de construire)

Calendrier opérationnel :

  • février - avril 2012 : consultation MOE et loi sur l'eau
  • 2012 – 2015 : études, mission d’architecte, phase AVP
  • courant 2014 : instruction du dossier loi sur l'eau
  • janvier 2015 - avril 2016 : travaux de déplacement du terminus de la ligne 16 du bus
  • 2016 - 2017 : réalisation des travaux définitifs de la rue du 19 mars 1962, aménagement des espaces publics (noue paysagère, voie de desserte)
  • juillet 2017 - septembre 2017 : démarrage des terrassements (lot 1, maîtrise d'ouvrage d'Actis-Isalis soit 39 logements)
  • septembre 2017 - mai 2018 :  démarrage gros œuvre (lot 1)
  • janvier 2018 - novembre 2018 : démarrage second œuvre (lot 1)
  • octobre 2018 - janvier 2019 : traitement des espaces verts