Lien vers le plan d'accès à la bibliothèque Bibliothèque municipale Aragon
Place Michel Couëtoux
tél. : 04 76 29 80 95
bibliotheque@ville-pontdeclaix.fr
www.biblio.sitpi.fr

 

> suivez les actualités science et culture sur Lien vers la page Facebook de Flottibulle

 

mardi : 15h-18h
mercredi : 9h30-12h30 / 15h-18h
vendredi : 15h-19h
samedi : 9h30-12h30
Pendant les vacances scolaires :
mardi : 16h -18h
mercredi : 9h30-12h30 et 16h - 18h
vendredi : 16h - 19h
samedi : 9h30 - 12h30

 

Lecture publique

Bibliothèque municipale Aragon

Réseau des bibliothèques : www.biblio.sitpi.fr

La ville de Pont de Claix a défini une politique de lecture publique qui s’appuie sur l’accès du plus grand nombre à l’information, la culture, le loisir et la formation. La Bibliothèque municipale Aragon met plus de 55 000 documents à la disposition du public : livres, revues, CD, DVD. La bibliothèque dispose d’un espace jeunesse, d’un espace adulte et d’un pôle musical. Elle organise tout au long de l'année des animations : expositions, lectures, concerts, conférences et rencontres avec des écrivains.

Inscription

L’inscription est obligatoire pour emprunter des documents. L’abonnement est valable un an à partir de la date d’inscription.
Si vous êtes Pontois, l’inscription est gratuite (carte municipale d’activités ou pièce d’identité à présenter).
Si vous êtes non Pontois, les tarifs sont les suivants :

  • 3 € pour un enfant jusqu’à 14 ans (autorisation parentale obligatoire)
  • 8 € pour un adulte

Emprunts

Par carte : 20 documents (livres, revues, livres audio et CD) + 4 DVD + 1 clé musicale.
La durée de prêt est de 28 jours, et de 14 jours pour les nouveautés.

Services

La bibliothèque fait partie du réseau SITPI qui regroupe 4 villes de l’agglomération : Echirolles, Fontaine, Pont de Claix, Saint-Martin d’Hères. Les usagers ont la possibilité d’emprunter des documents dans l’ensemble de ce réseau avec la carte de bibliothèque prise dans l’une des 4 villes, notamment en faisant venir des documents, via le prêt inter bibliothèques.

Le site www.biblio.sitpi.fr permet de :

  • faire des recherches sur le catalogue
  • consulter son compte (numéro de carte + code personnel), faire des réservations en ligne, prolonger certains documents
  • s'informer sur les différents évènements de la bibliothèque et de celles du réseau
  • lire les coups de coeur des bibliothécaires, mais aussi les bibliographies thématiques proposées.

Portage de livres : la bibliothèque hors les murs

La bibliothèque municipale a lancé cet été le portage de livres. Ou comment rendre accessible le fonds – gigantesque – aux personnes empêchées de se déplacer.

Ce nouveau service s'adresse aux personnes âgées qui ne sont plus autonomes physiquement, mais pas seulement : sont concernés tous les usagers empêchés, temporairement ou définitivement, de venir à la bibliothèque. Il peut s'agir des personnes handicapées, des femmes enceintes, de « jambes cassées-plâtrées »... Les personnes intéressées sont invitées à appeler la bibliothèque pour faire part de leurs goûts, leurs habitudes et leurs attentes. Les personnels municipaux viennent ensuite à leur domicile avec des propositions de documents empruntables (livres, CD, DVD, livres audios). Les bénéficiaires du service seront titulaires de la carte de la bibliothèque et pourront emprunter le même nombre de documents, pour la même durée de prêt, qu'un adhérent classique. L'adhésion reste gratuite pour les Pontois. Cette démarche vise à rendre accessible au plus grand nombre la lecture et la culture au sens large.