Lien vers le plan d'accès au carrefour Mozart Service culturel
Maison des associations et de l'économie sociale et solidaire
29 av. du Maquis de l'Oisans
tél. : 04 76 29 80 59
culturel@ville-pontdeclaix.fr
 
> suivez les actualités science et culture sur Lien vers la page Facebook de Flottibulle

Arts et sciences

Au sein de la politique culturelle de la ville se dessine un axe fort : le croisement arts – sciences et la culture scientifique

Un label : la ville souhaite affirmer l'identité de sa politique culturelle et construire son image en s'appuyant sur la notoriété d'une distinction. Pour mettre en valeur cette dimension et organiser l'ensemble des actions et activités qui vont être proposées, Pont de Claix a lancé en 2013 le label « ville de science et de culture »

Un programme d'actions et d'activités : l'ambition de ce programme est de stimuler le lien entre scientifique, artiste et public. Nous proposons ainsi une approche expérimentale de la culture et de la science, au croisement des savoirs et en concertation avec le public afin de générer l'envie de la pratique des arts et des sciences et de réveiller le rêveur qui sommeille en chacun de nous.

Observatoire des mouvements I Fête de la science I Conférences d'appartement I Rencontres i I Planétarium itinérant

 

L’observatoire des mouvements

Ce projet a été imaginé par le collectif d'expérimentation des Grands Moulins de Villancourt, composé d'artistes et de scientifiques. Les Pontois sont ainsi invités à réaliser des actions autour des différents mouvements que l'on peut observer dans la ville (déplacements quotidiens, l'ombre d'un immeuble, l'eau du canal...) et autour de la ville (le ciel, la montagne...).

  • Observation du ciel : initiation à l'astronomie en ville, avec des télescopes, en fonction des conditions météo.
  • Les 24 heures de la ville de Pont de Claix : réalisation de petits films sur plusieurs mouvements qui se déroulent simultanément durant 24 heures (ombre d'une tour, un éboulement sur une montagne, la trajectoire du soleil, la circulation des voitures).
  • Expo collecte : les Pontois sont invités à prendre des photos sur les différents sites d'observation identifiés (la canal, la rivière, le marché, la voie rapide, le ciel, la voie de chemin de fer...). Ce témoignage va enrichir une exposition qui sera installée aux Grands Moulins de Villancourt.

 

La fête de la science

La fête de la science est l’occasion pour la ville de Pont de Claix d’organiser tous les deux ans un village des sciences. L'édition 2015 a permis de mettre à l’honneur la lumière - 2015 étant l’année de la lumière en France - mais aussi de lancer officiellement la célébration du centenaire de l’industrie chimique sur les communes de Pont de Claix et de Jarrie. De nombreuses activités étaient proposées au public : manipulations, conférences, ateliers, performances artistiques, expositions. 

 

Les conférences d’appartement

La science vient chez vous : il s'agit d'accueillir chez vous un scientifique, et vos voisins, pour aborder un thème d'aujourd'hui sur les découvertes scientifiques. 

 

Les Rencontres I

La ville de Pont de Claix est partenaire des Rencontres I, biennale consacrée aux croisements entre les arts et les sciences qui est organisée par l'Hexagone scène nationale de Meylan et le CEA. La dernière édition a eu lieu en octobre 2015.

 

Le planétarium itinérant

En attendant l’ouverture du planétarium des Grands Moulins de Villancourt, une structure gonflable pouvant accueillir 19 personnes par séance est installée deux fois par an dans les écoles de la ville. Cela permet de se familiariser avec ce type de lieu de projection de film d’astronomie et de proposer un média complémentaire en lien avec le programme scientifique (planète terre et système solaire).