Lien vers le plan d'accès aux archives municipales Archives municipales
4 av. du Maquis de l’Oisans
tél. : 04 76 29 80 12
archives@ville-pontdeclaix.fr
 

Archives municipales

Rassemblant les documents les plus divers issus de l’administration communale (registres des délibérations, registres d'état civil, listes électorales, documents cadastraux...), les archives se sont constituées au fil des ans depuis 1873, date de création de la commune. Les documents les plus anciens sont le registre des délibérations ouvert pour le premier conseil municipal le 7 septembre 1873 et un état de section, document cadastral dressant la liste des propriétés formant le territoire de la toute nouvelle commune.

Avec pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer, valoriser, le service des archives municipales de Pont de Claix participe depuis 1986 à la constitution et à la conservation des mémoires de la ville et à leur diffusion.

Les archives municipales sont aussi habilitées à recevoir des archives privées émanant de particuliers, d’associations, de syndicats, d’entreprises industrielles. Participant à la mémoire locale, tous ces documents viennent compléter le fonds de l'administration communale. Vous possédez peut-être dans vos tiroirs ou vos albums de famille des documents, des photos relatifs à Pont de Claix qui peuvent enrichir la mémoire collective. Sans crainte de vous voir dépossédés de vos souvenirs, vous pouvez les apporter au service des archives communales qui les numérisera.

 

Consultation des archives

Les archives sont communicables gratuitement à toute personne, quelle que soit sa nationalité, sur simple présentation d'une pièce d'identité lors de sa première visite annuelle. La consultation des archives se fait uniquement sur place en salle de lecture (sur rendez-vous). Le prêt à domicile est exclu.

La loi du 15 juillet 2008 sur les archives a instauré un principe général de libre communicabilité des archives publiques. Des délais spéciaux sont cependant prévus pour la communication des documents touchant à la vie privée des citoyens particulièrement, ou au secret industriel. Néanmoins, des dérogations à ces délais peuvent être accordées par la Direction des Archives de France, pour des recherches universitaires ou pour justifier de droits. Le service des archives municipales peut vous donner toute précision sur cette procédure.

 

Que trouve-t-on aux archives de Pont de Claix ?

Les registres des délibérations municipales renseignent sur toutes les politiques communales menées sur le territoire pontois, de 1873 jusqu’à nos jours.

Les listes nominatives de recensement peuvent constituer une porte d'entrée à la recherche généalogique ; elles permettent de localiser une famille et de préciser la date et le lieu de naissance de ses membres, leur profession et même parfois leur employeur. Seules les listes nominatives de 1936, de 1946 et de 1962 ont été retrouvées dans les archives, mais on peut les compléter par la consultation sur le site des archives départementales de celles concernant les années 1896, 1901 et 1906. 

Les images cartes postales et photographies anciennes donnent l’occasion au curieux d’histoire locale de noter l’évolution de la physionomie de sa ville, de son quartier depuis plus d'un siècle.

Plans originaux ou copies de plans dressés à intervalles réguliers depuis la fin du 19ème siècle éclairent le processus de croissance de Pont de Claix et son évolution de petite bourgade industrielle à la ville qu'elle est devenue aujourd'hui.

Au fil des pages du bulletin municipal d'information on peut retrouver évènements, travaux, constructions, projets des équipes municipales qui ont jalonné l'histoire de la ville depuis 1965, date du premier numéro.

De même, sont conservées les coupures de presse relatives à la vie locale depuis les années 70.

Enfin, une petite bibliothèque historique, riche de quelque 130 ouvrages ou mémoires universitaires est à la disposition du public qui pourra ainsi compléter ou élargir sa recherche.

Il peut être utile également de consulter le fonds régional de la Bibliothèque Aragon.

 

Action culturelle

Des activités pédagogiques peuvent être montées en partenariat avec les enseignants afin de sensibiliser leurs élèves à l'histoire et aux répercussions locales des grands évènements nationaux. Grâce aux documents d'archives, l'histoire devient plus concrète.