Actualités à la une

Pour rompre la solitude des familles face à des circonstances très difficiles, un numéro d'assistance et d'orientation a été créé par le Gouvernement.

  • Vous souhaitez signaler une situation inquiétante qui vous paraît menacer un membre de votre famille ou un proche,
  • Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la conduite à tenir,
  • Vous souhaitez être écouté(e), conseillé(e) dans vos démarches :

Le 0 800 005 696 est un numéro vert (appel gratuit) d’assistance aux familles et d’orientation opérationnel du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Les délais d'obtention d'un passeport sont aujourd'hui de 12 à 15 jours et sont susceptibles d'augmenter à l'approche des examens et des vacances d'été. L'été dernier par exemple, les délais d'obtention se sont montés à 40 jours. Pour éviter de trop long délais d'attente, prenez dès à présent vos dispositions : vérifiez les dates d'expiration de votre carte d'identité et de votre passeport et faites les renouveler si nécessaire, au minimum 3 mois avant un départ.

Rens. : service de l'état civil > 04 76 29 80 01

Vous avez entre 16 et 18 ans, vous habitez Pont de Claix, vous pouvez effectuer un job citoyen pendant les vacances de printemps et d'été ? Vous pouvez dès maintenant déposer votre candidature au PIJ, munis d’une lettre de motivation et d’un CV. Clôture des candidatures le 4 mars pour les vacances de printemps, le 20 mai pour les vacancs d'été.

Rens. : PIJ > 04 76 29 80 54

Créé depuis 2012, le “Fonds de Participation Intercommunal” est destiné à subventionner tout ou partie de projets montés par des habitants et contribuant au développement d’une métropole solidaire, démocratique et respectueuse de son environnement. Les projets doivent être portés par au moins deux habitants de la métropole grenobloise (dont un majeur) ou par une association loi 1901 favorisant la participation citoyenne. L’aide peut aller de 300 à 3 000 euros selon les initiatives retenues.

Dépôt des dossiers pour le premier semestre 2016 : vendredi 12 février pour la première session, et le vendredi 1er avril pour la seconde.

Le service petite enfance et le service scolaire, en lien avec le cinéma «le Méliès», recherchent des parents, futurs parents, grands-parents d’enfants de 0 à 6 ans pour participer à l’organisation d’un mini-festival de cinéma pour jeunes enfants. Ne tardez pas à vous insccrire, les places sont limitées ! Début du projet le 8 février.

> télécharger le flyer (pdf - 1,47 Mo)

Rens. et inscriptions : la ronde des couleurs > 04 76 29 80 91

La ville soutient les jeunes Pontois dans leurs projets (15-25 ans) et pour le BAFA (17-21 ans). Les dossiers de demande doivent être retirés auprès du PIJ et déposés avant le 18 mars 2016. jury prévu le 25 mars.

Rens. : PIJ > 04 76 29 80 54

Couleurs, foisonnement, détails, étoiles, fleurs et paysages... des couleurs vives et chatoyantes, la nature comme inspiration pour l’exposition de cette artiste pontoise. Un univers touchant avec lequel chacun d’entre nous peut choisir son histoire. Entrée libre, du 8 janvier au 26 février, lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h à la Maison des associations et de l'économie sociale et solidaire (29 av. du Maquis de l’Oisans).

Le photographe Jean-Luc Joseph présente une quarantaine de portraits de violonistes de la scène jazz et folk photographiés lors de festivals et de stages de musique, ainsi que des portraits de violoneux traditionnels du monde rural de montagne, souvent fins virtuoses, parfois facteurs de leurs propres instruments. Au delà des cordes frottées du violon ou du violoncelle, on découvrira aussi une galerie de portraits d’autres instrumentistes jazz, folk et trad : accordéon diatonique ou chromatique, cuivres, percussions…
Du 19 janvier au 13 février, à la bibliothèque Aragon (place Michel Couëtoux). Vernissage vendredi 5 février à 18h30.

Dans le cadre de l'élaboration de son PLU, la commune  souhaite accompagner l’émergence d’une nouvelle centralité au nord de la commune qui s'étendra sur plus de 20 hectares, complémentaire au centre ville, représentant un potentiel de plus de 2 000 logements soit plus de 20 ans de développement. Un registre de concertation est à disposition du public sur demande à la Maison de l'Habitant : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30.